Depuis le 1er mars, Michel Blanc est à l’affiche du film de Mélanie Auffret, Les petites victoires. Alors qu’à l’écran il incarne un sexagénaire grincheux, le comédien est un homme comblé dans la vraie vie. Heureux en ménage et sans enfants, l’acteur de 70 ans explique pourquoi il n’est jamais devenu père.
Michel blanc est sans doute le célibataire maladroit le plus célèbre du cinéma français. Durant des années, le rôle de Jean Claude Dusse dans les films cultes des Bronzés, lui a collé à la peau. Aujourd’hui heureux en amour, il partage sa vie avec Ramatoulaye Diop, sa compagne depuis 14 ans. À l’occasion de la sortie au cinéma du film Les Petites Victoires, le comédien de 70 ans s’est confié sur son rôle dans une interview pour Ciné Télé Revue. Aux côtés de Julia Piaton, il incarne Émile, un sexagénaire vieux-garçon qui a caché son illettrisme toute sa vie. À la mort de son frère, l’homme demande de l’aide à la maire-maîtresse du village afin qu’elle lui apprenne à lire. Ronchon, il se voit obligé de côtoyer des enfants. L’acteur a confié que jouer avec des petits était “responsabilisant”. Il a ajouté “Il faut faire attention, un enfant peut vite se sentir blessé parce qu’on a eu un mouvement d’humeur”. Le comédien qui n’a jamais fondé de famille regrette-t-il de ne jamais avoir eu d’enfants ?
Sa réponse est formelle : “Non”. Conscient de son âge, l’acteur a expliqué : “Ça ne s’est jamais présenté dans ma vie, même si avec ma compagne depuis 14 ans je me suis dit, ‘oui, peut-être’, mais je me suis décidé trop tard”. Il a ajouté : “Ça aurait été ‘ton grand-père vient te chercher à l’école’, je voulais éviter ça. D’un commun accord on s’est dit que ce serait une folie. C’est peut-être mieux ainsi. Je n’aurais peut-être pas été un bon père. J’aurais transmis mes névroses, ce n’est pas la peine”. Des paroles réfléchies et pleines de bon sens.
En 2015, Michel Blanc s’était déjà confié à Paris Match sur la question de la parentalité. Son enfance difficile est aussi l’une des raisons qui a conduit l’homme à ne pas fonder de famille. L’acteur assume avoir peur de tout. Ses craintes l’ont empêché de se projeter dans un avenir serein : “J’ai été la priorité de mes parents et j’ai pu me demander si je serais capable d’avoir une autre priorité que ma petite personne”. Non pas qu’il n’ait jamais souhaité devenir père, mais le comédien admet que l’idée d’avoir un enfant représente “une responsabilité effrayante”. Conscient qu’être parent est une mission difficile, l’acteur n’émet aucun regret et est heureux aux côtés de sa compagne Ramatoulaye Diop.