Légende du music-hall, Marcel Amont est mort à l’âge de 93 ans. Un des ses proches amis raconte à Pascal Praud les dernières heures du chanteur. Récit.
“À la demande de son épouse Marlène (Laborde), et de ses enfants, j’ai la tristesse de vous annoncer la disparition de Marcel Amont, survenue à l’âge de 93 ans. Le chanteur aux 75 ans de carrière est mort ce mercredi 8 mars entouré des siens dans sa maison de St Cloud“, a écrit en milieu de semaine Jean-Pierre Pasqualini, le directeur des programmes de Melody, sur les réseaux sociaux. Le chanteur d’origine bordelaise laisse derrière lui quatre enfant, Katia et Alexis (nés d’un précédent mariage), mais aussi Romélie et Mathias (fruits de son histoire d’amour Marlène Laborde devenue son agente). Ce sont aussi des souvenirs du temps lointain du music-hall à la française dont héritent ses proches, témoins d’un âge d’or révolu.
Ce jeudi 9 mars, Pascal Praud a invité Jean-Pierre Pasqualini sur C8 pour rendre hommage à celui que Henri Salvador avait attribué le surnom de “metteur en scène de la chanson“. L’ami proche de l’artiste a fait de nouvelles révélations sur les dernières heures du chanteur qui s’est “endormi paisiblement“. “Oui, je suis allé le voir il y a deux dimanches. On savait que son cœur n’allait pas tenir encore longtemps. Il était heureux, fier, honoré, qu’on aille lui dire au revoir“, a confié Jean-Pierre Pasqualini. Oui, il était conscient. Il était évidemment alité, il avait du mal à parler parce que quand le cœur commence à faiblir, ça répond moins vite… mais lui qui était un esprit vif, même diminué, il continuait à avoir toute sa tête.” Le journaliste de 64 ans fréquentait Marcel Amont depuis 1993. Une amitié “à la vie, à la mort“.
La mort de Marcel Amont va bousculer les grilles des programmes ce week-end. France 3 Nouvelle-Aquitaine a prévu de rendre un hommage en trois temps les vendredi 10 mars dès 9h10, samedi 11 mars à 17h50 et dimanche 12 mars à 15h15, en rediffusant l’émission En route vers les estives “tournée en vallée d’Aspe, dont les parents de Marcel Amont étaient originaires“, précise la chaîne. Melody lui emboîtera le pas ce dimanche à partir de 20h en proposant une “programmation riche en souvenirs, pour retracer le parcours du chanteur aux 75 ans de carrière et [qui était] l’un des derniers représentants des grandes années du music hall“. Une soirée nostalgique “rythmée par de nombreux rendez-vous” dont un entretient du chanteur avec Georges de Caunes et la rediffusion de deux soirées hommages datant de 1974 et 1966.