Éleveur de vaches allaitantes en Normandie, Laurent Levacher, que les téléspectateurs de M6 ont pu découvrir dans l’Amour est dans le pré en 2020, a vu les autorités lui retirer ses animaux pour des soupçons de maltraitance vendredi 10 mars 2023.
C’est en 2020 que Laurent Levacher, un éléveur de vaches allaitantes, s’est révélé au grand public en participant à l’émission L’amour est dans le pré, présentée par Karine Le Marchand sur M6. En intégrant le programme, il espérait trouver sa future femme. Officiant au sein de la ferme d’Osaâne, située à Vatteville-la-Rue, Laurent Levacher a vu les services vétérinaires et la gendarmerie lui rendre visite vendredi 10 mars 2023, comme l’a rapporté Le Courrier Cauchois le même jour. Soupçonné de maltraitance, l’éleveur a vu ses animaux lui être retirés, comme l’a indiqué la préfecture dans un communiqué.
“Des opérations de contrôles administratifs qui se sont déroulées sur l’exploitation le 7 mars sous le pilotage technique des services vétérinaires de la DDPP avaient révélé un grand nombre de manquements sérieux aux règles de la protection animale, susceptibles de constituer des infractions. Ces services ont constaté que les conditions de vie et de détention des bovins présents sur l’exploitation sont incompatibles avec les besoins physiologiques de leur espèce : défaut d’abreuvement et manque caractérisé d’alimentation de qualité“, a expliqué la préfecture. Pour rappel, Laurent Levacher avait fait l’objet d’une dénonciation officielle au procureur de la République, à cause des soupçons de maltraitance le visant.
“Cette insuffisance d’apport en aliments a pour conséquence un phénomène de compétition entre les animaux qui présentaient pour certains des pathologies démontrant une absence de soins évidente“, ont aussi précisé les pouvoirs publics. D’après les informations du Courrier Cauchois, un bovin a dû être euthanasié par les services sanitaires. De plus, les autorités ont relevé plusieurs cadavres de bovins lors de leur passage chez Laurent Levacher. Le quotidien régional souligne aussi que des contrôles, des avertissements, ainsi que des mises en demeure se sont succédés concernant l’état sanitaire du cheptel de la ferme d’Osaâne, depuis le début de l’année 2020. Les services vétérinaires vont à présent mener un examen plus approfondi de l’exploitation de Laurent Levacher.