Ce dimanche 5 mars, TF1 est revenue sur l’affaire de la disparition de la famille Godard. D’anciens enquêteurs se confient sur des indices qui ont été retrouvés en mer et qui ont épaissi le mystère.
En septembre 1999, le médecin français Yves Godard, son épouse et leurs deux enfants disparaissent brutalement. Petit à petit, l’enquête pour disparition se transforme en affaire criminelle. Et pour cause, des traces de sang sont découvertes dans la maison familiale, située dans le Calvados. Alors que les parents et les deux enfants auraient pris la mer avant de disparaître, de nombreux indices semés en mer ont épaissi le mystère au sujet de cette affaire. “On cherchait partout”, indique un ancien enquêteur, interrogé par nos confrères de TF1 pour l’émission Reportages découverte, diffusée le dimanche 5 mars. On y apprend que le voilier utilisé par la famille s’est littéralement “volatilisé”.
Pire encore, les enquêteurs vont retrouver “un gilet de sauvetage” loin des côtes. Mais selon les policiers, aucune chance que la famille ait pu être victime d’un naufrage. Plus tard, le radeau de survie de la famille est aussi retrouvé vers les côtes anglaises. Vide. Les enquêteurs vont lancer des analyses. Les résultats sont alors troublants. Il n’y a aucune chance que ces indices aient été semés à cause des conditions météorologiques. “Est-ce-que c’est un jeu de piste ? On peut se le demander”.
Depuis, l’énigme reste entière. Mais une chose est sûre, la famille a été touchée par un drame. En effet, Olivier Quesnot, ancien maire de Tilly-sur-Seulles et Thierry Lezeau, directeur d’enquête, retracent la perquisition de la maison des Godard. “Avec les gendarmes, on fait le tour de la maison puisqu’on doit assister à ce qu’ils (…) découvrent. On avait l’impression qu’ils étaient juste partis en week-end, quoi. On trouve une maison encore vivante.” “En bas, on va voir que le linge est sorti de la machine à laver, posé sur l’étendoir, poursuit Lezeau. On sent que ce n’est pas spécialement ordré.”