Ce mercredi 8 mars, Patrick Poivre d’Arvor a été interrogé pour la troisième fois par les enquêteurs dans le cadre de l’enquête préliminaire dont il fait l’objet pour viols et agressions sexuelles. Il avait déjà été auditionné le 12 juillet et le 2 mars derniers.
L’enquête visant Patrick Poivre d’Arvor touche-t-elle à sa fin ? Il semblerait, selon les informations de l’AFP. Ce mercredi, suite à de nouveaux témoignages dans le cadre de l’enquête préliminaire pour viols et agressions sexuelles qui vise l’ancien journaliste, les enquêteurs ont décidé d’entendre à nouveau ce dernier. Depuis le début de l’investigation, ouverte en décembre 2021, 19 femmes ont été entendues, dont 10 ont porté plainte, selon le décompte du parquet. Ces trois auditions terminées, l’enquête serait sur le point d’être bouclée, et il reste au parquet le soin de décider de la suite des investigations.
Patrick Poivre D’Arvor avait été visé par une première enquête en février 2021, après la plainte de l’écrivaine Florence Porcel, qui avait accusé l’ancien présentateur du JT de l’avoir forcée à un rapport sexuel en 2004 et à une fellation en 2009. 22 femmes avaient alors témoigné à leur tour contre Patrick Poivre d’Arvor, sept d’entre elles portant plainte pour “viols“, “agressions sexuelles” ou “harcèlement sexuel”. Pourtant, après cinq mois d’investigations, l’enquête avait été classée sans suite, la justice estimant que les infractions étaient insuffisamment caractérisées ou prescrites.
A l’origine de cette affaire, Florence Porcel a alors annoncé le dépôt d’une nouvelle plainte avec constitution de partie civile pour viol contre Patrick Poivre d’Arvor, afin d’obtenir l’ouverture d’une nouvelle enquête confiée à des juges d’instruction. Fin juin 2022, la cour d’appel de Versailles avait étendu le champ de l’enquête aux faits apparaissant prescrits, en rappelant que le début de la période pendant laquelle la justice peut enquêter pouvait parfois être reporté. Un cas plutôt rare mais envisageable dans le cas, par exemple, où les enquêteurs déterminent que les faits incriminés se sont répétés et constituent une série.