Y’a-t’il un âge limite pour câliner son enfant ? Pour de nombreux parents, la question ne se pose pas, au contraire ! Ils appréhendent plutôt le moment où leur chérubin ne voudra plus être serré contre eux.
Cependant, une maman est venue affirmer en ligne, anonymement, qu’elle ne voulait plus câliner son enfant de 11 ans. Une déclaration choc qui a levé de multiples questions et commentaires sur le forum Reddit choisi.
Une enfant très câline
« Suis-je un trou du cul pour avoir dit à ma fille qu’elle était trop vieille pour s’asseoir sur mes genoux ? » écrivait-elle en titre de son message. Expliquant que sa fille de 11 ans était « très petite pour son âge » et, en conséquent, souvent traitée comme une enfant plus jeune, elle notait qu’elle continuait d’adorer sauter sur ses genoux ou ceux de son père. « Elle aime nous câliner dans le canapé ou sur une chaise » ajoutait-elle. Cependant, récemment, sa mère a estimé qu’elle était devenue trop vieille pour ce genre de choses.
Une rupture du lien
Aussi, elle a décidé de régler le problème une fois pour toute dès que sa fille recommencerait. Mais cela ne s’est pas déroulé aussi bien qu’elle l’imaginait. Quand sa fille est venue sur ses jambes, elle lui a ainsi demandé de descendre lui affirmant qu’elle était trop vieille pour ça. « Elle s’est vraiment énervée, m’a quittée et est allée dans sa chambre en claquant la porte » soulignait-elle. « Elle n’a pas réessayé et depuis, les choses se sont tendues entre nous. Elle ne me parle pas à moins d’y être obligée et quand je l’ai embrassée hier soir, elle ne m’a pas embrassée en retour » décrivait-elle.
Un temps à chérir
Se sentant désormais coupable d’avoir bouleversé sa fille, la maman néanmoins maintenait sa position sur la question. Avec plus de cinq mille commentaires, son message est rapidement devenu viral, ouvrant la conversation plus largement autour de l’affection parentale et quand, le cas échéant, elle devait diminuer. Dans les réponses, la plupart des parents convenaient qu’il n’y avait pas à avoir d’âge limite pour l’affection parentale. Une mère faisait remarquer que sa fille n’aurait certainement pas voulu la câliner beaucoup plus longtemps. « Vous gaspillez ce temps au lieu de le chérir » affirmait-elle.
Une chose terrible
D’autres étaient plus tranchés. « Quelle honte terrible et quelle triste chose à faire à votre propre enfant » écrivait un parent. « Mon fils a neuf ans et me câline toujours. En tant que père, je le prendrai aussi longtemps qu’il le voudra. Je sais qu’il ne me reste plus longtemps, c’est un peu triste et ça va me manquer » ajoutait-il. Enfin, une femme faisait une déclaration bouleversante. « J’ai 25 ans et ma mère a récemment dit qu’elle aurait souhaité pouvoir toujours nous câliner. Elle regrette beaucoup notre enfance car elle s’est empressée de nous faire grandir » relatait-elle. « Maintenant que nous sommes adultes, nous ne venons pas, ou ne l’appelons pas non par parce que nous ne l’aimons pas mais parce que ce n’est pas ce qu’on nous a appris à faire » glissait-elle. « Ne gâchez pas votre relation avec votre fille en la repoussant trop tôt » concluait-elle.