La famille de Zhuo Kangluo a été en deuil pendant près d’une décennie avant de découvrir que le vieil homme était encore vivant.
Une très bonne surprise. C’est en 2014 que le retraité chinois Zhuo Kangluo a décidé qu’il en avait marre d’être en maison de repos et s’en est tout simplement enfui. L’histoire aurait pu s’arrêter là si le vieil homme avait été retrouvé. Seulement Zhuo Kangluo est demeuré introuvable tandis que, peu après sa fuite, le corps d’un homme qui lui ressemblait a été retrouvé au bord de la route dans la zone où le fuyard avait disparu. C’est ainsi que la famille de Zhuo Kangluo ainsi que plusieurs villageois le connaissant ont identifié le corps du mort comme étant le sien. Aucune autopsie n’a été demandée pour ce cadavre et aucun test n’a donc été mené avant qu’il ne soit tout simplement incinéré sous l’identité de Zhuo Kangluo.
Des années plus tard, neuf ans après la disparition de Zhuo Kangluo, il n’est pas difficile d’imaginer la surprise d’un de ses petits-fils lorsqu’il l’a reconnu sur une affiche de personnes portées disparues. Ce sont les autorités chinoises elles-mêmes qui, après avoir vu un vieil homme déambuler sans avoir l’air de savoir où il allait, ont décidé de l’interroger et de créer un avis de disparition. Lorsque la police lui a posé des questions, Zhuo Kangluo n’a cependant rien répondu, rendant impossible toute identification. Mais après avoir vu circuler sa tête sur des affiches, le petit-fils du disparu a fait savoir qu’il connaissait l’homme en question, suite à quoi des tests ADN ont été passés.
Et grâce à ces tests, Zhuo Kangluo a enfin pu être réuni avec le reste de sa famille après neuf ans d’absence. Des retrouvailles émouvantes au cours desquelles les larmes étaient au rendez-vous pour toute la famille. La police quant à elle continue son enquête afin de trouver l’identité de la personne qui a été incinérée plusieurs années auparavant sous le nom de Zhuo Kangluo. Ce n’est pas la première fois qu’une famille apprend, avec stupeur, qu’un de ses membres qu’elle croyait mort est en fait toujours en vie. Une histoire similaire s’était notamment déroulée en Inde après un accident d’avion en 1976.