Présent comme à son habitude lors du salon de l’agriculture ce samedi 25 février, Philippe Etchebest a profité de l’invitation de la radio RTL pour dévoiler quelques anecdotes croustillantes sur sa carrière de chef cuisinier. Et notamment quelques détails sur les habitudes de Jacques Chirac.
Comme tous les ans, le salon de l’agriculture a ouvert ses portes au parc des expositions de Paris ce samedi 25 février. Et comme presque tous les ans, Philippe Etchebest a libéré quelques heures de son planning surchargé pour assister à l’évènement. Pour l’occasion, la radio RTL a également monté un plateau éphémère en plein milieu du salon afin d’y animer une émission exceptionnelle. Et bien évidemment, le chef cuisinier le plus célèbre de France a été invité pour discuter au micro de Jade et Eric Dussart.
Ainsi, lors de l’émission On refait la télé, Philippe Etchebest a été questionné sur de nombreux sujets, notamment sur son début de carrière de chef étoilé. Une opportunité qui lui a permis d’accueillir l’ancien président de la république, Jacques Chirac, dans l’un de ses établissements. C’était en 2002 et Philippe Etchebest venait tout juste de recevoir sa première étoile au guide Michelin. Alors, forcément, il s’en souvient très bien.
De ce jour-là, le présentateur de Cauchemar en cuisine garde de nombreuses anecdotes, dont le fait que Jacques Chirac aimait manger son pain… cramé. “Il aimait manger ! Il y a un truc qui m’avait surpris, c’est qu’il mangeait la baguette brûlée ! Mais noire ! Je l’avais fait cuire au four et son responsable de cabinet m’a dit que ce n’était pas assez cuit pour lui“, s’est d’abord exclamé Philippe Etchebest au micro de RTL lors de cette excellente interview.
“En tout cas, il avait un bon coup de fourchette. Et ce qui m’avait encore plus étonné, c’est qu’il mangeait assez vite. Et à partir du moment où il avait fini, il fallait débarrasser tout le monde. Il y avait un timing à respecter. C’est lui qui donnait le tempo et il mangeait vite. Il fallait suivre derrière et c’était très drôle”, a également dévoilé Philippe Etchebest, qui gardera certainement en mémoire cette anecdote jusqu’à la fin de sa vie.