Mercredi 15 février 2023, le nouveau site web du QCT a été mis en ligne. Si le prince Harry et Meghan Markle étaient auparavant président et vice-présidente, leurs noms ont été effacés.
- Le prince Harry et Meghan Markle occupaient avant un rôle dans le QCT.
- Ils ont quitté leurs fonctions lors de leur départ de la famille royale.
- Le QCT a décidé d’enlever leurs noms sur leur site internet.
Dans leur documentaire Netflix, dévoilé en décembre 2022, le prince Harry et Meghan Markle n’ont pas hésité à critiquer la famille royale. En effet, le couple a évoqué de nombreuses polémiques dont le racisme au sein de l’institution. Dans le troisième épisode, l’écrivain et diffuseur Afua Hirsh a ainsi déclaré : “Le Commonwealth est toujours décrit comme un club d’amis partageant des valeurs communes. Je trouve ce langage vraiment problématique. J’appelle parfois le Commonwealth Empire 2.0, parce que c’est ce qu’il est“.
Une qualification vivement critiquée puisque l’organisation, essentiellement composée d’anciennes colonies de l’Empire Britannique, revendique aujourd’hui le fait de rassembler les nations. Le duc et la duchesse de Sussex ont d’ailleurs œuvré dans son intérêt jusqu’à leur départ de la famille royale. Avant cela, ils étaient respectivement président et vice-présidente du Queen’s Commonwealth Trust (QCT), un organisme de bienfaisance qui soutient les gens à travers le Commonwealth.
Après les propos polémiques dans leur documentaire, le prince Harry et Meghan Markle semblent avoir été sanctionnés par le QCT. En effet, le mercredi 15 février, l’organisme a publié un tweet annonçant la mise en ligne de son nouveau site internet. Dedans, les noms des parents d’Archie et Lilibet ne sont plus mentionnés malgré tout le travail qu’ils ont effectué. L’accent est désormais mis sur l’héritage de la reine Elizabeth II.
En fouillant un peu sur le site, on peut retrouver une seule évocation concernant le rôle du frère du prince William. “Le duc de Sussex a lancé le QCT en tant que président, la duchesse de Sussex le rejoignant pas la suite, en tant que vice-présidente. Tous deux ont participé activement à nos années de formation, ce dont nous sommes reconnaissants. Ils ont démissionné de ces rôles au début de 2021” est-il indiqué. De quoi montrer que le couple ne joue plus aucun rôle au sein du QCT.