Dans le dernier épisode du podcast Contre addictions, Joana Balavoine s’est longuement confiée sur son ancienne addiction à la cocaïne. La fille de Daniel Balavoine a également raconté un terrible accident qui a failli lui coûter une jambe.
Ce sont des confidences aussi poignantes que difficiles à entendre. Dans le dernier épisode du podcast Contre addictions, sorti ce 18 février 2023, Joana Balavoine a décidé de se livrer sans tabou sur son ancienne addiction à la cocaïne. La fille de Daniel Balavoine a commencé par le commencement : en dévoilant ce qui, selon elle, l’a poussé vers cette drogue dure. “Le manque d’amour, le manque d’un père, tout ce manque d’amour a été comblé par la cocaïne”, a-t-elle dévoilé, avant d’évoquer la “prison” dans laquelle elle s’était enfermée.
Car au fil de son témoignage, Joana Balavoine a dévoilé avoir été victime d’un accident qui lui a fait prendre conscience qu’elle devait absolument se sortir de cette addiction. “J’ai eu un terrible accident à mes 25 ans, bizarrement qui m’a autant enfoncée qu’ouvert une porte parce que forcément quand on consomme de la drogue et qu’on est névrosée et qu’on va pas bien, bah une histoire d’amour qui n’était pas vraiment une histoire d’amour s’est terminée à l’hôpital. Je me suis retrouvée, j’ai failli être amputée de la jambe, j’ai été alitée. Ça a été très très dur. Quand on en arrive là après quatre ans de relation, c’est d’une extrême violence, ça permet de se responsabiliser”.
Complètement aveuglée par la drogue et sa relation toxique avec son ancien petit ami, Joana Balavoine a désormais le recul nécessaire pour analyser froidement ce qui lui était arrivé. “Je n’ai absolument pas mérité ce qui m’est arrivé, mais on est deux dans une relation. On est arrivés au mal qu’il m’a fait, le mec avec qui j’étais à l’époque. C’est lui qui a choisi de faire mal mais jusqu’à ce point là… Ce soir-là il était extrêmement ivre, on était à un mariage”, s’est-elle souvenue, de l’émotion plein la voix.
Grâce à tout ce vécu, Joana Balavoine n’hésite pas à faire de la prévention auprès des jeunes. Comme en septembre 2021, lorsqu’elle avait demandé à la nouvelle génération de ne surtout pas commencer avec la cocaïne ou le cannabis, lors d’une interview avec nos confrères de Konbini. Une belle leçon de vie qu’il faut écouter avec la plus grande attention.