Le rapport d’autopsie de Marie-France Dumortier et Richard Di Gennaro, retrouvés morts mercredi 8 février dans un canal du port fluvial de Saint-Saulve, conclut à un décès par noyade, a indiqué le parquet de Lille.
Les circonstances de la mort de Marie-France Dumortier et Richard Di Gennaro se précisent. Selon le rapport d’autopsie publié ce samedi 11 février, les deux octogénaires retrouvés morts mercredi 8 février dans un canal du port de Saint-Saulve, près de Valenciennes, sont décédés par noyade. “L’autopsie des deux corps n’a pas montré d’élément suspect et a conclu à un décès par noyade”, a indiqué la procureure de Lille, Carole Étienne, dans un communiqué. “Des expertises complémentaires sont en cours“, a-t-elle ajouté, précisant que “l’enquête se poursuit“.
Pour l’heure, on ignore comment la Citroën C3 des deux retraités a pu finir sa course dans un canal de Saint-Saulve, la commune se situant en dehors du trajet qu’ils auraient dû emprunter le soir du 1er janvier. “J’ai lu dans un journal que le directeur des quais disait que pour arriver sur les quais, il faut connaître, a indiqué Jean-Jacques Porcq, beau-frère de Marie-France Dumortier. Je ne comprends pas pourquoi ils sont arrivés là. Pourquoi ils ont quitté la route principale ?”
Les résultats des examens complémentaires ne seront publiés que dans plusieurs semaines. Pour rappel, Marie-France Dumortier et Richard Di Gennaro avaient pris la route en début de soirée le 1er janvier après un repas de famille à Mairieux, dans le Nord. Ils rejoignaient leur domicile de Roubaix lorsqu’ils se sont volatilisés. Leurs téléphones portables avaient borné pour la dernière fois à Marly, à proximité de Valenciennes, vers 19h09. Pour l’heure, la piste accidentelle est “la plus plausible“, a indiqué Carole Etienne, mais “ça ne veut pas dire qu’elle exclut toutes les autres“. L’enquête devra déterminer les circonstances précises du drame.