Alors qu’il a remis la Grand’Croix de la Légion d’honneur au président Ukrainien, Volodymyr Zelensky, mercredi 8 février 2023, Emmanuel Macron a déclaré qu’il ne s’interdisait pas de retirer à Vladimir Poutine sa Légion d’honneur.
Cela fait maintenant environ un an que Vladimir Poutine a déclaré la guerre à l’Ukraine en envoyant son armée tenter de conquérir le territoire de son voisin. Face à lui le président Ukrainien, Volodymyr Zelensky, a mobilisé ses troupes afin de défendre son pays. En l’espace d’un an, l’armée ukrainienne est parvenue à contenir les assauts des troupes russes. Une résistance saluée par la majorité des chefs d’États étrangers, dont le président de la République, Emmanuel Macron. Ce dernier a d’ailleurs accueilli Volodymyr Zelensky a Paris mercredi 8 février 2023.
Pour son second déplacement en dehors de l’Ukraine depuis le début du conflit contre la Russie, celui qui incarné le personnage du président de l’Ukraine dans une série à succès, avant d’être réellement élu à la tête de son pays, a reçu des mains de son homologue français la Grand’Croix de la Légion d’honneur. Il s’agit de la plus haute distinction qu’un président Français puisse décerner à un chef d’Etat étranger. Pour mémoire, Jacques Chirac, qui fut le pensionnaire de l’Élysée entre 1995 et 2007, avait décerné en 2006 la Légion d’honneur à Vladimir Poutine, qui était déjà le président de la Russie à cette époque.
Présent à Bruxelles dans le cadre d’un sommet européen vendredi 10 février 2023, Emmanuel Macron a été interrogé par la presse sur son choix de décorer Volodymyr Zelensky deux jours plus tôt. Le compagnon de Brigitte Macron a expliqué qu’il s’agissait à ses yeux d’un “élément de justice et de reconnaissance de notre pays” envers le président Ukrainien. Sans grande surprise, les journalistes ont également évoqué la possibilité que l’actuel pensionnaire de l’Élysée puisse retirer la Légion d’honneur qui avait été attribué à Vladimir Poutine par son prédécesseur. “Je ne m’interdis rien (…) mais ce n’est pas une décision que j’ai prise aujourd’hui“, a déclaré Emmanuel Macron, tout en évoquant une “question symbolique mais d’importance“. Selon le chef de l’État, ces décisions “sont toujours lourdes de sens et je pense qu’il faut apprécier le bon moment pour le faire“.