Ce lundi 13 février, Matt Damon est à l’affiche du Talentueux Mr Ripley, qui sera diffusé dès 20H50 sur Arte. L’occasion d’en savoir un peu plus sur son épouse, Luciana Barroso, qui partage la vie de l’acteur depuis près de 20 ans.
Véritable caméléon, Matt Damon compte dans sa filmographie des rôles divers et variés, du voyou surdoué dans Will Hunting à l’espion infaillible dans la saga Jason Bourne, en passant par le père de famille prêt à tout dans Stillwater. Ce lundi, sur Arte, il incarne le troublant Tom Ripley, un jeune homme désargenté qui se lie d’amitié avec le fils d’un riche américain à la personnalité frivole et dépensière. Mais avant de retrouver l’acteur cinq fois nommé aux Oscars sur votre écran ce soir, zoom sur sa vie hors des plateaux de cinéma. Marié à Luciana Bozán Barroso depuis 2005, Matt Damon est père de trois filles, Isabella, née en 2006, Gia Zavala, née en 2008 et Stella Zavala, née en 2010. Son épouse voit le jour en 1976 en Argentine, avant de s’installer aux Etats-Unis. En 2003, alors barmaid dans un établissement à Miami, elle fait la connaissance de Matt Damon qui tombe fou amoureux d’elle.
Deux ans après leur rencontre, les deux tourtereaux se marient en décembre 2005, avant d’accueillir leurs trois enfants. Luciana Barroso est également maman d’Alexia, née en 1998 d’une précédente relation. Des années après, Matt Damon et son épouse semblent toujours très épris l’un de l’autre, à en juger par la complicité qu’ils dégagent sur le tapis rouge. Le couple a d’ailleurs renouvelé ses vœux en 2016, devant quelques invités bien connus du grand écran à l’instar de Ben Affleck, – le meilleur ami de l’acteur -, mais aussi Jennifer Garner, Michael Douglas ou encore Catherine Zeta-Jones.
Les exemples de couples de stars déchirés par la machine hollywoodienne ne sont que trop nombreux et il est rare de croiser des célébrités fidèles au même partenaire passé la décennie. Matt Damon et Luciana Barroso font pourtant partie des quelques exceptions, avec 20 ans d’amour au compteur. Dans les pages de Télé Loisirs, en 2015, l’acteur américain se confiait sur son secret pour faire durer son mariage et sa carrière. “Il n’y en a pas”, avait-il répondu avant d’ajouter : “C’est un travail permanent. Le fait d’avoir ma femme et mes enfants à mes côtés me permet d’être un homme heureux. Ils m’aident à accomplir mes rêves”.