Ce dimanche 12 février, France 5 diffuse le documentaire Affaire Johnny Depp / Amber Heard, la justice à l’épreuve des réseaux sociaux. On y découvre comment une preuve de la violence d’Amber Heard a été trafiquée.
Une guerre qui s’est propagée sur les réseaux sociaux. En avril dernier, Johnny Depp retrouvait son ex-femme dans les tribunaux. La star de Pirates des Caraïbes attaquait Amber Heard pour diffamation. En cause ? Sa tribune dans laquelle elle révélait avoir été victime de violences conjugales. Ce procès, Johnny Depp a tenu à le médiatiser, à le rendre public, puisque c’est lui qui a insisté pour que les audiences soient filmées et retransmises en direct, tel un show. Et pour redorer son blason, il pouvait compter sur le soutien de fans… pas comme les autres, comme l’explique le documentaire de France 5 Affaire Johnny Depp / Amber Heard, la justice à l’épreuve des réseaux sociaux, diffusé ce dimanche 12 février. Adam Waldman, l’un des avocats de Johnny Depp a en effet cherché des relais d’influence, non pas dans les médias traditionnels, mais en se rapprochant de YouTubeurs masculinistes.
Bien avant que le procès américain ait lieu, ces derniers ont préparé le terrain pour que le grand public se range du côté de Depp, en se lançant dansune campagne anti-Amber Heard, quitte à manipuler des preuves. Parmi eux, on retrouve un certain Brian Fella. Dès janvier 2020, celui-ci annonçait détenir une preuve sans précédent de la culpabilité d’Amber Heard. Il s’agit d’un sonore des deux stars. Sur les conseils de leur thérapeute conjugal, ils enregistraient leurs disputes. En écoutant l’extrait dévoilé par Brian Fella, on pourrait se dire que la violence provenait uniquement d’Amber Heard et que Johnny Depp ne serait qu’une victime qui demanderait à ce que cela s’arrête. “Je ne peux pas te promettre que je serai parfaite, je ne peux pas te promettre que je n’aurai plus de geste“, lance Amber Heard à celui qui était encore son mari. Sauf que “cette vidéo est truffée d’éléments contestables. Les enregistrements d’origine ont été coupés et certains sont complètement manipulés“, explique le documentaire.
C’est ce qu’a révélé la transcription officielle de cette fameuse discussion, qui, depuis, a été divulguée par la justice. “En réalité, Johnny Depp admet qu’il est violent. Amber Heard aussi. Ils se promettent l’un l’autre d’arrêter. Amber Heard ne prononce la phrase montée dans la vidéo que 7 longues minutes plus tard“, rapporte France 5. Cette phrase a été prononcée alors que les deux acteurs tentaient de se réconcilier. Mais Brian Fella a transformé ce récit. Et ce n’est pas la seule fois qu’Amber Heard a été victime de ces manipulations. Cela a également été le cas pendant le procès. En cause ? Une palette de maquillage qui a fait vivement réagir. L’avocate de cette dernière a pris en exemple une palette qu’utilisait quotidiennement Amber Heard afin de dissimuler les ecchymoses sur son visage. La marque a été jusqu’à faire un TikTok montrant que cette palette-ci n’avait été commercialisée qu’en 2017, soit un an après leur divorce, afin de la faire passer pour une menteuse, alors qu’il ne fallait voir en cette palette qu’une illustration de son propos.