Ce samedi 11 février, alors que se tenait l’élection de Miss Belgique 2023, un attentat par arme à feu aurait été évité de justesse.
Coup d’effroi dans le monde des Miss. Alors que celui-ci avait été touché par une vague de bonheur avec le mariage secret de deux Miss et par la victoire de Miss USA à l’élection de Miss Univers 2023, la grande famille des Miss a manqué d’être au coeur d’un terrible drame ce samedi quelque temps après que Miss Roussillon ait révélé la petite tricherie liée à son portrait dans Miss France 2023. La soirée de ce 11 février marquait l’élection de Miss Belgique 2023. Un événement des plus importants pour le pays. Cependant, celui-ci a failli virer au drame. En effet, le parquet fédéral belge a expliqué qu’un “attentat” aurait pu avoir lieu, et a été déjoué sur la Côte belge, à la Panne. Un homme a été arrêté près du théâtre dans lequel avait lieu l’élection. Il était armé.
Eric van der Sijpt, porte-parole du parquet fédéral belge, a déclaré que cet homme armé a été interpellé vers 17h30 “tout près de là”, en parlant du théâtre, ce samedi 11 février. Il a ajouté qu’une deuxième arme à feu a été par la suite découverte dans la voiture du quarantenaire. Ce qui laisse peu de place aux doutes.
Au vu de la gravité de la situation, les premières personnes arrivées sur les lieux, qui venaient assister à l’élection de Miss Belgique 2023, se sont vues interdire l’accès au théâtre en attendant que la police puisse inspecter les alentours, comme l’a rapporté l’agence Belga. L’élection, qui devait avoir lieu à 20h30, a eu une heure de retard, mais a tout de même été maintenue.
Les journaux et médias flamands ont précisé que l’homme armé avait loué une voiture depuis la province du Limbourg où il vit. Ce serait grâce à une personne de son entourage que l’attentat aurait été déjoué car cette dernière a prévenu la police afin de contrer le plan de l’homme armé. Le porte-parole du parquet fédéral belge, Eric van der Sijpt, a déclaré au sujet de l’interpellation du suspect : “On ne dit rien à ce stade sur les motivations, ça sera l’objet de l’enquête”, toutefois “on a probablement évité un attentat”, a-t-il confié. Heureusement que la personne proche du quarantenaire a prévenu les services de Police qui ont après cela tout mis en œuvre pour empêcher l’homme armé de nuire. Personne ne sait encore quelles étaient les motivations du suspect, ni quel plan avait-il précisément en tête. La soirée a ainsi pu se passer sans accroc, sous une surveillance maximale.