Victime de harcèlement depuis trois ans, Hoshi a confié être devenue malentendante et atteinte de la maladie de Ménière sur le plateau de Ça commence aujourd’hui. La chanteuse s’est livrée à coeur ouvert face à Faustine Bollaert.
Ce vendredi 10 février 2023, Faustine Bollaert a consacré un numéro spécial de Ça commence aujourd’hui au cyberharcèlement, un phénomène de société ravageur qui n’en finit pas de faire les gros titres de la presse depuis quelques années. La présentatrice recevait à cette occasion Hoshi, victime de messages de haine après avoir embrassé sur la bouche une femme sur le plateau des Victoires de la musique il y a trois ans. Si elle assure s’en sortir peu à peu, la chanteuse raconte avoir encore “un peu la tête de l’eau“. La jeune femme de 26 ans n’a pas oublié les milliers de messages de haine de ses harceleurs.
“Comment on vit sous une telle pression ?“, s’interroge Faustine Bollaert. “On ne vit plus. Je ne suis pas sortie toute seule depuis trois ans“, confie Hoshi. La chanteuse ne trouverait même plus la force de se promener en mettant une capuche pour préserver son anonymat. La douleur, c’est aussi celle provoquée par des crises récurrentes aggravées par le stress au cours d’une descente aux enfers longue de trois ans : “Ça me donne des vertiges […] J’ai perdu 50% de mon audition maintenant. Donc je suis malentendante.” Une perte auditive imputable à la maladie de Ménière dont souffre l’artiste qui a également perdu plus d’une dizaine de kilos. “Je ne mangeais plus trop, j’étais vraiment pas bien […] Je pense que le stress m’a fait maigrir et les crises de Ménière aussi“, tente d’expliquer Hoshi.
Un mois après le déferlement de messages de haine,Hoshi s’est décidée à porter plainte pour “harcèlement en meute“. Commençait alors un travail d’enquête délégué à sa compagne pour identifier les adresses IP de ses harceleurs. Trois ans plus tard, seule une personne se confrontera à elle lors d’un rendez-vous devant la justice fixé au mois de juin prochain. “Une quinzaine [d’autres personnes] ont été entendues. Beaucoup de mineurs“, précise Hoshi. La chanteuse a-t-elle jamais songé à renoncer ? “C’était ni facile pour mon label, ni pour ma famille. Je n’avais plus envie de vivre.” Malgré ces traumatismes, Hoshi a fait le choix de s’en sortir seule, sans aucun suivi psychologique. Un combat quotidien pour revenir sur scène et pratiquer sa passion.