Après la mort de Philippe Tesson le 1er février 2023, les obsèques du célèbre journaliste se sont déroulées le vendredi 10 février 2023 en l’église Saint-Germain des-Prés à Paris. Pour l’occasion, de nombreuses personnalités se sont réunies.
Visage incontournable du paysage audiovisuel français, le journaliste Philippe Tesson était spécialisé dans le domaine de la culture, et plus particulièrement dans la littérature et le théâtre. Âgé de 94 ans, l’écrivain est mort le 1er février 2023, laissant ainsi derrière lui trois enfants : Sylvain, Stéphanie et Daphné. Ses obsèques de sont déroulées le vendredi 10 février 2023 en l’église Saint-Germain des-Prés à Paris. Bien évidemment, son fils et ses deux filles ont répondu présents lors de cet événement, qui a également réuni de nombreuses célébrités du monde de la Culture.
Parmi les personnalités qui ont assisté aux funérailles de Philippe Tesson, on peut notamment citer la Première dame Brigitte Macron, qui s’est rendue à cet événement en compagnie de José Pietroboni, son chef du protocole. En assistant aux obsèques du célèbre journaliste,Brigitte Macron a tenu à représenter le président de la République, Emmanuel Macron. Par la même occasion, la Première dame a ainsi pu réaffirmer tout le respect l’admiration que la France avait pour Philippe Tesson. La journaliste Claire Chazal était également présente aux funérailles de son ancien confrère, tout commeFrancis Huster, Philippe Torreton et sa femme Elsa Boublil, François-Eric Gendron, Michel Leeb et son épouse Béatrice, Jack Lang, Frédéric Beigbeder, Jean-Pierre Chevènement, mais aussi le ministre de l’économie Bruno Le Maire.
Au cours de sa carrière dans le monde des médias, Philippe Tesson s’est fait un nom dans la presse avant de se diriger vers la radio et la télévision. Rédacteur en chef de Combat lorsqu’il avait 30 ans. Il a ensuité fondé Le Quotidien de Paris, dont il étaitle directeur de la publication. Philippe Tesson a aussi collaboré avec Le Canard Enchaîné, Le Figaro, Le Point et Valeurs Actuelles. Côté radio, il fut critique au sein de l’émission culte de France Inter, Le Masque et la Plume, avant d’officier quelques années plus tard sur Europe 1. En télévision, Philippe Tesson est intervenu sur plusieurs émissions du côté de France 2, mais aussi dans certains programmes cultes de Paris Première.