Ce mercredi 8 février, un bus a volontairement percuté une garderie de Laval, dans la banlieue de Montréal (Québec). Deux enfants sont décédés sur le coup, au moins six autres ont été blessés.
C’est une scène d’horreur qui s’est déroulée, ce mercredi 8 février, dans la banlieue proche de Montréal, au Québec. Vers 8h30 (14h30 heure française), un bus conduit par un homme de 51 ans s’est encastré dans une garderie de Laval, à l’ouest de Montréal. Une partie du toit du bâtiment, situé dans une impasse, s’est alors effondrée sur l’avant du bus, faisant deux morts et six blessés graves parmi les 85 enfants présents dans l’établissement. “C’est la classe des enfants les plus vieux qui a été touchée“, précise une mère de famille. Aucun adulte n’a été blessé.
Selon des témoins, le chauffeur paraissait “agité” et était “à moitié deshabillé“. “Il a ouvert la porte. Il a enlevé tous ses vêtements. Il était totalement nu. On a plongé sur lui pour le maîtriser, raconte Hamdi Ben Chaabane, un voisin ayant aidé à immobiliser le quincagénaire, à Radio Canada. Il était dans un autre monde, il n’arrêtait pas de crier. Il ne disait pas de mots.”
Arrêté pour “homicide et conduite dangereuse”, le chauffeur, qui n’avait pas d’antécédents judiciaires, est soupçonné d’avoir délibérément percuté l’établissement de garde d’enfants. “On pense que c’est délibéré, mais nous ne connaissons pas le mobile”, a indiqué le chef de la police de Laval, Pierre Brochet, à l’AFP. Certains parents présents lors du drame affirment également avoir vu le quincagénaire “foncer délibérément sur la garderie”.
À Laval et partout au Québec, c’est la sidération. “Je suis dévasté. Nous le sommes tous, a déclaré le premier ministre canadien Justin Trudeau. Je ne peux pas imaginer ce que les familles traversent.” Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances du drame et établir le profil du responsable. Selon les services de secours québécois, les six enfants hospitalisés sont désormais hors de danger.