Ce mardi 7 février, Louane s’est livrée comme jamais auparavant sur la violente réalité derrière son succès : à savoir sa dépression. Une prise de parole importante.
“D’un point de vue extérieur, dans les yeux des gens, j’avais vraiment tout pour être heureuse“. En seulement dix ans, Louane Emera semble en effet avoir accompli énormément de choses, réalisant un à un ses rêves. A 16 ans, elle participait à The Voice. A 18, elle était césarisée pour son rôle dans La famille Bélier. Et a désormais 26 ans, la jeune femme a sorti quatre opus, a joué dans trois films et une série à succès, a prêté sa voix dans cinq films d’animation, est devenue coach dans The Voice Kids et, sur un plan personnel, file le parfait amour avec Florian Rossi et est maman d’une fillette de bientôt trois ans. Bref, tout est allé très vite dans la vie de Louane.
Un tourbillon difficile à vivre, surtout que tout n’a pas été rose. “Ma santé mentale faisait que c’était un peu chaotique“, explique-t-elle avec sincérité dans le podcast InPower, mis en ligne ce mardi 7 février. Et pour cause, la jeune femme s’est retrouvée orpheline à 17 ans et a subi du harcèlement scolaire, notamment. Sans tabou et pendant plus d’une heure et demi, Louane Emera raconte en détails avoir traverséune période sombre, lors de laquelle elle a “pété les plombs“ et comment s’est traduit ce surmenage. “Dépression post-tournée, crise d’anxiété, anxiété sociale, je ne suis plus sortie de chez moi, ce n’était pas drôle… D’ailleurs c’est ma psy qui m’a dit d’arrêter“, rapporte la jeune femme.
C’était à la fin de sa deuxième tournée, la chanteuse devait alors enchaîner directement avec son troisième album. Pour se préserver, Louane n’a donc eu d’autre choix que de mettre le holà. “Est-ce que dans ton cas la dépression a été induite par quelque chose que tu as réussi à identifier ?“, s’enquiert Louise Aubery. Et la principale intéressée d’analyser : “C’est difficile de poser le doigt sur une seule chose. Mais il faut que tu imagines que quand tu es artiste, particulièrement quand tu es une femme, on te demande d’être toujours la version la plus parfaite de toi qui existe.” Et de détailler : “Quand j’arrivais à la télé, je savais toujours bien présenter, je savais toujours de quoi j’allais parler, et c’est tellement lissé que j’ai même une façon de parler qui est différente de la façon dont je parle normalement. J’ai mis du temps à me détacher de ça.” Une prise de parole nécessaire. Rendre visible la dépression ne peut être que bénéfique.