Lors d’une conférence de presse virtuelle tenue jeudi 2 février, James Cameron, le réalisateur de Titanic, a répondu à la question que tous les fans se posent : Rose est-elle morte dans la dernière scène du film ?
Vingt-cinq ans se sont écoulés depuis la sortie de Titanic au cinéma, mais le film de James Cameron continue de livrer ses secrets. À l’occasion d’une conférence de presse virtuelle tenue jeudi 2 février, le réalisateur du long-métrage porté par Kate Winslet et Leonardo DiCaprio a répondu à la question que tous les fans se posent : Rose est-elle morte dans la dernière scène du film ? Pour rappel, dans les dernières minutes de Titanic, la Rose de 101 ans apparaît paisiblement endormie dans son lit. En parallèle, une séquence de rêve la montre à 17 ans, retrouvant Jack, l’amour de sa vie, sous l’horloge du Titanic…
Mais alors, la Rose âgée est-elle ou non morte dans cette scène ? Après vingt-cinq ans de silence, James Cameron a enfin mis un terme au débat. Il a révélé que sur le tournage, l’actrice Gloria Stuart, qui incarnait Rose âgée, lui avait posé la question. “Elle m’a demandé avant de jouer la scène finale si elle était censée être vivante ou morte, a raconté le réalisateur lors de la conférence de presse. Je me suis lancé dans un long monologue où je lui expliquais que je voulais jouer sur l’ambiguïté, que je souhaitais que chaque spectateur ait sa propre vision de l’histoire.” Mais l’interprète de Rose ne s’est pas contentée de cette vague réponse. “Gloria m’a interrompu et m’a tout simplement dit : ‘Dois-je retenir mon souffle ou non ?’. Après avoir réfléchi pendant de longues secondes, je lui ai répondu : ‘Retiens ton souffle’.”
Voilà qui a le mérite d’être clair ! Si Gloria Stuart devait retenir son souffle, c’est que Rose n’était bel et bien plus de ce monde. La scène sous l’horloge n’était donc pas seulement une séquence de rêve, mais bien des retrouvailles entre Rose et Jack dans l’au-delà, des décennies après leur séparation à bord du Titanic. Toujours lors de la conférence de presse, James Cameron a expliqué avoir gardé le secret pour laisser à tous une certaine liberté d’interprétation. “La fin du film montre qu’ils finissent par se retrouver. Est-ce dans l’au-delà ? Où est-ce dans l’esprit d’une Rose très âgée, qui imagine ses retrouvailles avec Jack ?”, a-t-il confié lors de la conférence de presse.
Et de poursuivre : “Peut-être que c’est juste un souvenir du moment le plus important de sa vie, survenu quand elle était jeune, et qu’elle pense qu’elle sera un jour à nouveau avec Jack. On peut donc avoir une interprétation religieuse ou profane, spirituelle…” Un choix intelligent de la part du réalisateur, puisqu’il aura donné lieu à un débat long d’un quart de siècle.