Tom Brady a fait une annonce fracassante ce mercredi 1er février. À 45 ans, l’ex-mari de Gisele Bündchen a décidé de prendre sa retraite. Il aura passé 23 ans dans la ligue de football américain.
Cette fois-ci, c’est la bonne pour Tom Brady. Quelques mois après avoir annoncé prendre sa retraite puis avoir fait marche arrière, le sportif de légende a pris sa décision. A 45 ans et alors qu’il a été éliminé au premier tour des play-offs, le quarterback fait ses adieux aux terrains de football américain. “Je prends ma retraite. Pour de bon, a-t-il assuré dans une vidéo publiée sur son compte Twitter ce mercredi 1er février. (…) Quand je me suis réveillé ce matin, je me suis dit que j’allais appuyer sur ‘enregistrer’ et vous l’annoncer ici en premier.” Dans la suite de son message, l’ex-époux de Gisele Bündchen a fait une amusante référence à son annonce de retraite il y a huit mois. “Cela ne sera pas long. On a le droit qu’à un seul super long message de retraite plein d’émotion, et j’ai utilisé le mien l’an dernier”, a-t-il plaisanté.
Mais Tom Brady s’est laissé gagner par l’émotion. Au bord des larmes, le désormais ex-sportif a conclu : “Merci vraiment à tous de m’avoir soutenu. Ma famille. Mes amis. Mes coéquipiers. Mes adversaires. Je pourrais continuer à l’infini. Il y en a trop. Merci de m’avoir permis de vivre mon rêve absolu. Je ne changerais pas une seule chose. Je vous aime tous”. Depuis ses débuts, Tom Brady aura passé vingt saisons avec les Patriots de la Nouvelle-Angleterre et trois avec les Buccaneers de Tampa Bay. En tout, l’ancien quaterback a remporté par moins de sept Super Bowl (et a élu cinq fois meilleur jour des finales), un record dans son sport. Il avait d’abord annoncé prendre sa retraite il y a un an jour pour jour, le 1er février 2022. “J’ai adoré ma carrière en NFL, et maintenant il est temps de concentrer mon temps et mon énergie à d’autres choses qui requièrent mon attention”, écrivait-il. Le 13 mars suivant, Tom Brady a finalement rempilé pour une 23e et dernière saison.
S’en sont suivis des mois compliqués pour Tom Brady, aussi bien sur les terrains qu’en dehors. Après 16 ans d’amour et la naissance de deux enfants, Benjamin et Vivian, le sportif et Gisele Bündchen ont annoncé se séparer à la fin du mois d’octobre dernier. “Ces derniers jours, ma femme et moi avons finalisé notre divorce après 13 ans de mariage. Nous sommes parvenus à cette décision à l’amiable et avec de la reconnaissance pour le temps que nous avons passé ensemble”, écrivait Tom Brady. Et son ex-épouse d’ajouter : “La décision de mettre fin à un mariage n’est jamais facile, mais nous nous sommes éloignés l’un de l’autre et, bien qu’il soit difficile de vivre une chose pareille, je me sens heureuse du temps que nous avons eu ensemble et ne souhaite que le meilleur à Tom. Ma priorité a toujours été et continuera d’être nos enfants. Nous continuerons d’assumer leur éducation ensemble”. Selon leurs proches, la vraie-fausse retraite du sportif aurait accéléré les choses…