Invitée sur le plateau de C à vous, Miou-Miou s’est confiée sur la cérémonie des César. Et une chose est sûre, on ne peut pas dire qu’elle soit fan de l’événement.
Le 24 février prochain, le monde du septième Art va se rassembler à l’Olympia pour la nouvelle édition des César. Mais apparemment, cet événement majeur ne fait pas que des heureux. Invitée sur le plateau de C à vous sur France 5, Miou-Miou a confié à Anne-Elisabeth Lemoine ne pas vraiment apprécier cette cérémonie. “Je ne comprends pas pourquoi il puisse y avoir une meilleure actrice, un meilleur acteur, dans une année. Mais c’est triste ! Ça rend trop triste ! Il n’y a pas quelqu’un verticalement qui domine tous les autres, ce n’est pas possible”, a-t-elle expliqué. En effet, l’artiste n’a jamais mis les pieds à une cérémonie des César bien qu’elle ait été nommée pas moins de 10 fois et récompensée pour son rôle dans La Dérobade.
Pourtant, c’est son manager qui est allée chercher son prix. “Je ne sais pas où il est”, a-t-elle lâché. Un discours qu’elle a toujours tenu. Dans les années 70, elle pensait déjà : “C’est un monument, c’est extraordinaire. Ça sent la poussière alors que ça devrait être la fête de l’imagination, de l’art…”, avait-elle lancé. “Le principe ne rentre pas, on ne peut pas être la meilleure actrice, le meilleur metteur en scène, le meilleur de l’année”, a répété l’actrice devant les journalistes de C à vous. Si Miou-Miou n’est pas vraiment fan de la cérémonie, Nicolas Bedos, lui, est clairement en colère.
La raison ? Le réalisateur n’est pas nommé ! En effet, son film Mascarade n’est pas affiché dans une catégorie susceptible d’être récompensé. Alors, le réalisateur n’a pas hésité à pousser un coup de gueule sur Instagram. “Une pensée pour toute l’équipe qui a fait (une fois de plus) un travail fabuleux. Les actrices, les acteurs, les décors, les costumes, le montage, la musique : votre talent et votre confiance, c’est la plus belle des récompenses”, lâche-t-il. Une cérémonie qui, décidément, fait déjà parler d’elle.