Lundi 30 janvier 2023, Miou-Miou était invitée sur le plateau de C à vous, sur France 5. Pour l’occasion, l’actrice a fait des confidences sur sa longue carrière et sur le début de la vieillesse.
En 1974, Miou-Miou de son vrai nom Sylvette Henry voit sa carrière exploser grâce à son rôle dans le film Les Valseuses, de Bertrand Blier. Cinquante ans plus tard, l’actrice désormais âgée de 72 ans continue de s’illustrer dans de nombreux rôles au cinéma et à la télévision. Une longue carrière qu’elle est venue évoquer le lundi 30 janvier, dans l’émission C à vous, diffusée sur France 5.
En effet, l’ancienne compagne de Patrick Dewaere a présenté Constance aux enfers, avant d’aborder les rôles qu’elle incarne à présent à la télévision. Anne-Elisabeth Lemoine a ainsi expliqué qu’elle affectionnait les rôles de femmes peu conventionnelles, avant d’évoquer le désir féminin à un âge plus avancé. Face à cette information, Miou-Miou a confirmé en expliquant : “Je suis passée en zone vieillesse. Il y a François Morel qui disait une phrase que j’aime beaucoup : ‘Si la vie était une semaine, je suis rentrée dans le week-end et j’espère que lundi sera férié‘”.
Si la carrière de Miou-Miou ne faiblit pas avec les années, ses rôles se transforment peu à peu, sans pour autant rentrer dans une case précise. L’actrice a d’ailleurs confié qu’elle ne voulait pas incarner une “mamie gâteau” à l’écran, tout en précisant qu’on ne lui avait jamais proposé. À l’inverse, la mère d’Angèle et Jeanne Henry ne veut pas non plus jouer un personnage trop jeune. Elle a déclaré : “Je ne vais pas courir après ce que je n’ai plus. Ce serait un petit peu bêta“.
Finalement, la femme nommée 10 fois au César de la meilleure actrice semble savoir exactement dans quelle direction elle souhaite aller. “Je veux des choses inattendues, des surprises… Il ne faut pas non plus que ça soit trop catégorisé de l’autre côté” a-t-elle expliqué à Anne-Elisabeth Lemoine. De quoi promettre de nouveaux rôles atypiques dans le futur.