Mercredi 25 janvier 2023, le père de Novak Djokovic a été filmé avec des supporters pro-russes à l’occasion de l’Open d’Australie. Il n’a pas hésité à afficher son soutien pour Vladimir Poutine.
Un an après son expulsion de l’Australie, faute d’être vacciné contre le Covid-19, Novak Djokovic a pris sa revanche. Le sportif de 35 ans a remporté son 10ème Open d’Australie en s’imposant face au Grec Stefanos Tsitsipas, le dimanche 29 janvier. Quelques jours plus tôt, il avait cependant fait polémique, à cause de l’attitude de son père, Srdjan Djokovic, qui n’a pas hésité à montrer son soutien à Vladimir Poutine.
Dans une vidéo publiée sur une chaîne YouTube pro-russe australienne, plusieurs hommes, dont Srdjan Djokovic, sont filmés en train de brandir un drapeau russe à l’effigie du président Vladimir Poutine. Ils n’hésitent d’ailleurs pas à scander des slogans à la gloire de la Russie alors qu’ils se trouvent à Melbourne Park. En description de la vidéo, il a été indiqué : “Le père de Novak Djokovic fait une déclaration politique audacieuse“. Une séquence qui a provoqué l’indignation et qui a rapidement été partagée sur les réseaux sociaux.
Après la diffusion de la vidéo polémique du père de Novak Djokovic, la Fédération australienne a réagi en annonçant que des mesures avaient immédiatement été prises. Elle a indiqué que les personnes qui avaient “exhibé des drapeaux et symboles inappropriés et menacé les gardes de sécurité” avaient été expulsées par la police. Si Melbourne a proscrit les marques de soutien à la Russie, de nombreux spectateurs de l’Open d’Australie auraient tenté d’assister aux matchs avec des t-shirts ou banderoles russes et biélorusses marqués du symbole “Z“.
De son côté, Srdjan Djokovic a indiqué qu’il ne souhaitait pas “causer de pertubation” et qu’il ne désirait “que la paix“. Après avoir provoqué la polémique, le père du sportif a décidé de se faire discret. Il a “déclaré forfait” lors de la demi-finale contre Tommy Paul, mais aussi lors de la finale contre Stefanos Tsitsipas, malgré le souhait de son fils de le voir dans les tribunes.