La triste nouvelle du décès d’Adama Niane fait déjà le tour du Monde. Quelques uns de ses camarades de jeu et de tournages ont déjà rendu hommage à l’acteur. Parmi eux, Omar Sy, qui avait tourné avec lui dans Lupin.
La nouvelle du décès d’Adama Niane est tombée ce dimanche 29 janvier, mais personne ne sait encore quel jour l’acteur est décédé, ni même les causes de sa mort. Malgré ce manque d’informations, la nouvelle s’est très rapidement propagée, et les hommages commencent à pleuvoir pour celui qui a incarné tant de personnages dans quelques uns des séries et feuilletons préférés des Français.
Après avoir fait quelques apparitions dans les séries policières de Julie Lescaut, Mystères ou encore Commissaire Moulin, Adama Niane s’était finalement imposé dans des feuilletons et séries tant aimés du public français. On compte parmi eux Plus belle la vie qui a vu l’une de ses actrices se faire harceler, dans lequel l’acteur a interprété le personnage de Sébastien Sangha, mais aussi la série Sam sur TF1, où Adama Niane jouait le rôle du professeur de mathématiques en 2016. En 2021, il avait également joué aux côtés d’Omar Sy, qui s’est confié sur son déménagement aux Etats-Unis, dans la série à succès Lupin. Au cinéma, le Parisien avait particulièrement brillé avec à son interprétation du tueur en série Guy Georges dans L’Affaire SK1 en 2015.
Sur les réseaux sociaux, quelques uns des camarades de jeu, mais aussi de tournages, ont rendu hommage à Adama Niane, pour qui l’annonce de sa mort a été brutale. Dans un premier temps, le producteur Olivier Abbou, qui a travaillé avec Adama Niane en 2019 dans Furie, s’est exprimé sur son compte Instagram afin d’honorer la mémoire de l’acteur : “C’est avec une immense tristesse que je viens d’apprendre le décès d’Adama Niane avec qui j’ai la chance de travailler sur les 2 saisons de Maroni et Furie. Nous ne nous sommes pas quittés pendant 4 ans, partageant des aventures humaines et artistiques intenses au bout du monde, en Guyane, à St Pierre et Miquelon et même à Lille (c’est dire !). Il était engagé, allumé, entier, talentueux, puissant. Il a été mon héros, un ami, un complice“, a-t-il déclaré dans la matinée de ce dimanche 29 janvier.
Au cours de l’après-midi, c’est le grand Omar Sy, dont son amitié avec Fred Testot s’est abîmée, qui a eu une pensée pour les proches d’Adama Niane et pour lui-même. Il lui a dédié une story des plus touchantes, en accompagnant une photo de l’acteur par ces mots : “J’adresse mes profondes condoléances aux proches d’Adama Niane, immense acteur au côté duquel j’ai eu la chance et le plaisir de jouer. Un homme d’une bienveillance rare… Que son âme puisse reposer en paix”, a-t-il écrit.