Après des rumeurs, la petite fille de Nelson Mandela est sortie du silence. Dans une longue tribune, elle a défendu bec et ongles le prince Harry et Meghan Markle.
- Meghan Markle et le prince Harry ont été critiqués pour avoir utiliser le nom de Nelson Mandela
- La petite fille de Nelson Mandela est sortie du silence
- Le prince Harry et Meghan Markle bénéficient d’un soutien de taille
Face aux attaques, Meghan Markle et le prince Harry peuvent compter sur un soutien de taille. Dans une longue tribune publiée dans the Independant, la petite fille de Nelson Mandela est sortie du silence pour prendre la défense des Sussex. Ndiléka Mandela accuse un journal australien de lui avoir prêté des propos qui n’ont pas été les siens. Selon le média, elle aurait accusé Meghan Markle et le prince Harry “d’utiliser” l’héritage de son grand-père à des fins lucratives avec leur série Netflix. “Je veux remettre les pendules à l’heure”, écrit-elle, en expliquant avoir “beaucoup” d’admiration pour le duc et la duchesse de Sussex ainsi que “leur courageux engagement à défendre ceux qui sont moins privilégiés qu’eux, les personnes vulnérables, les femmes et les personnes de couleur”. La petite fille de l’ex-Président de l’Afrique du sud est “déçue” de cette polémique.
“J’ai salué le brillant partenariat de la Fondation Nelson Mandela avec eux sur leur documentaire et je célèbre l’inspiration que Harry et Meghan tirent de l’héritage de mon grand-père pour leur activisme social”, a ajouté Ndiléka Mandela, bouleversée que “le nom de [s]on grand-père ait été utilisé à mauvais escient pour attaquer une femme de couleur qui a été chassée de la famille royale britannique”. Dans la suite de son message, elle défend avec véhémence les détracteurs des Sussex. “Les mêmes voix qui veulent attaquer Harry et Meghan veulent faire taire le reste d’entre nous qui se bat toujours pour les valeurs que défendait mon grand-père, écrit encore la petite fille de Nelson Mandela. La Couronne britannique ne fait pas exception à la manière inégale dont la ‘primauté du droit’ est exercée. La Couronne post-coloniale est toujours le plus grand propriétaire terrien du monde.”
Pour la petite fille de Nelson Mandela, le prince Harry et Meghan Markle ont “élargi les frontières du discours acceptable” en évoquant avec sincérité et critique “leurs expériences au sein de la famille royale”. “Ils ont mis en lumière les réalités peu recommandables d’une institution britannique chérie qui reste au cœur des inégalités mondiales racialisées”, a encore regretté Ndiléka Mandela, activiste reconnue au niveau mondial. Si elle a voulu prendre la parole ainsi, c’est aussi pour envoyer un message fort à ceux qui critiquent les parents d’Archie et de Lilibet : “Je crois que leurs détracteurs ont peur qu’au fur et à mesure que leur message se répandra, de plus en plus de gens prendront conscience des injustices systémiques persistantes qui définissent la façon dont le monde fonctionne aujourd’hui. C’est pourquoi je soutiens sans équivoque leur position – et leur utilisation du nom de mon grand-père”.