Sur les ondes d’Europe 1 ce vendredi 27 janvier, Macha Méril a expliqué la raison pour laquelle elle n’était jamais devenue mère. La comédienne a subi un avortement clandestin dans sa jeunesse.
“C’est un drame qu’il faut surmonter”. Sur les ondes d’Europe 1, ce vendredi 27 janvier, Macha Méril s’est confiée sur le plus grand regret de sa vie. La veuve de Michel Legrand n’est jamais devenue maman, après avoir subi un avortement clandestin lorsque la pilule n’était pas encore autorisée en France. Amoureuse d’un quadragénaire lorsqu’elle n’avait que 16 ans, elle a été en Suisse pour stopper cette grossesse. Et selon elle, cette opération l’a rendue stérile puisqu’elle n’avait jamais pu donner naissance à un enfant. Un traumatisme pour la comédienne. “Je m’oppose un peu aux féministes qui ne m’aiment pas, parce que quand on dit ‘ce n’est pas la seule fonction d’une femme de faire un enfant’…”, a-t-elle expliqué dans l’émission Culture Médias.
“C’est vrai, on peut décider de ne pas faire d’enfant. Mais je pense que toute femme se pose la question un jour ou l’autre. (…) Je pense que le désir d’enfant touche toutes les femmes”, a continué Macha Méril. Et de revenir sur son histoire intime et personnelle : “Moi, j’ai été privée de ça. Je suis des femmes qui ont eu une interruption de grossesse mal foutue et je suis devenue stérile. C’est un drame qu’il faut surmonter. On ne peut pas dire que c’est anodin”. À 82 ans, Macha Méril regrette toujours de ne pas être devenue mère mais en a tiré une force de caractère. “Quand on ne peut pas, c’est une petite catastrophe. Moi, je l’ai surmontée parce que j’ai d’autres choses dans la vie et parce que j’en ai fait, presque, une identité, a-t-elle décrit. Je suis une femme sans enfant. Et je suis une femme qui ne nie pas que ça a été un drame.”
“Il y avait vraiment comme une brisure dans ma vie qui était le jour où j’ai su que je n’aurais jamais d’enfant, confiait-elle déjà sur le Divan de Marc-Olivier Fogiel. Il y a un chemin de croix nécessaire pour arriver au très grand bonheur.” Le bonheur, c’est dans les bras de Michel Legrand qu’elle l’a trouvé. Tombée amoureuse du compositeur en 1964, la comédienne a attendu ses 74 ans pour l’épouser. “Il était marié et père de très jeunes enfants. Quant à moi, j’avais un fiancé… Et on ne couchait pas aussi facilement que maintenant ! Ça troublait, ça engageait. Michel et moi, on n’a pas voulu provoquer un gâchis…”, expliquait-elle à Paris Match. Quatre ans après la mort de son mari, Macha Méril est toujours aussi amoureuse : “On s’est aimé toute notre vie finalement. On s’est attendu. (…) 50 ans sans se voir mais en se regardant de loin. C’est ça qui a été notre beauté”.