Brandon Swanson, 19 ans, s’est volatilisé le 14 mai 2008 alors qu’il était au téléphone avec son père. Closer revient sur cette mystérieuse affaire.
Le nom de Brandon Swanson ne vous dit probablement rien. Pourtant, sa disparition mystérieuse, une nuit de mai 2008, a autrefois fait grand bruit dans l’État du Minnesota. Le 14 mai 2008, il est 2 heures du matin lorsque Brian Swanson reçoit un appel de son fils. Brandon, 19 ans, explique avoir glissé dans un fossé avec son pick-up en rentrant d’une soirée étudiante à Canby, sur le campus de l’Université du Minnesota. Il déclare se trouver près de Lynd, à une dizaine de kilomètres au sud du domicile familial, situé à Marshall. Sans attendre, ses parents partent à sa recherche. Une fois sur place, les deux voitures se font des appels de phare pour signaler leur présence. “Tu ne me vois pas ?”, demande Brandon. “Il n’y avait rien. Absolument rien”, racontera plus tard son père.
Frustré, le jeune étudiant décide d’abandonner son véhicule et de rejoindre Lynd à pied. Il reste au téléphone avec son père sur le chemin, mais au bout de 47 minutes d’appel, vers 2h30, la conversation prend un tournant tragique. “Oh, merde !” s’exclame Brandon avant de s’enfermer dans le silence. C’est la dernière fois que Brian Swanson entendra la voix de son fils.
“On sait que les gens ne partent pas en fumée, mais on dirait vraiment que c’est ce qu’il a fait”
Après avoir arpenté les routes alentours à la recherche de Brandon, Brian et Annette Swanson signalent sa disparition à 6h30 du matin. La police de Lynd ne prend pas immédiatement leur inquétude au sérieux, estimant qu’il n’est pas rare qu’un étudiant de cet âge rentre tard après une soirée. Néanmoins, les recherches finissent par s’organiser. Les alentours de Lynd sont passés au peigne fin, mais un élément vient perturber l’enquête. Le bornage du téléphone portable de Brandon indique que l’adolescent ne se trouvait pas du tout à Lynd, la nuit précédente, mais aux alentours de Taunton, sur la route nationale 68 reliant Canby à Marshall. Avec cette information, il ne faut que quelques heures aux enquêteurs pour retrouver la Chevrolet Lumina de Brandon en bord de route. “L’inclinaison est assez forte, rien de bien méchant mais assez pour que les roues ne touchent plus le sol“, décrit alors le shériff du comté de Lincoln, Jack Vizecky. L’adolescent, lui, a disparu.
Toujours à l’aide du bornage téléphonique, la police du comté de Lincoln estime qu’au moment de sa disparition, Brandon se trouvait dans un rayon de 8 kilomètres autour d’une antenne relais située près de Minneota, une autre ville en bordure de la route 68. Des fouilles de grande ampleur sont alors organisées. Après l’intervention de chiens de détection, des plongeurs retournent les profondeurs de la Yellow Medicine River au cas où Brandon se serait noyé. En vain. “On sait que les gens ne partent pas en fumée, mais on dirait vraiment que c’est ce qu’il a fait”, commente alors Annette Swanson, la mère du disparu.
La piste criminelle jamais étudiée
Quinze ans après, le jeune Brandon Swanson reste introuvable. La piste criminelle n’a jamais été étudiée, bien que le shériff du comté de Lincoln ne l’ai jamais écartée. “Quelqu’un pouvait se trouver dans l’ombre et a pu s’en prendre à lui ainsi, spéculera Jack Vizecky en 2010 dans les colonnes de CNN. Je ne peux pas dire qu’il n’y avait personne d’autre là-bas, mais je ne peux pas trouver de preuve que c’était le cas.”
Pour les parents de Brandon, il est impossible que celui-ci se soit noyé. Bryan Swanson certifie que son fils était très alerte au téléphone, même s’il avait bu quelques verres pendant la soirée. Il n’explique pas, cependant, pourquoi Brandon pensait être près de Lynd alors qu’il se trouvait 30 kilomètres plus au nord. Un mystère qui pourrait ne jamais trouver sa résolution.