Par Marine T.
Vendredi 27 janvier 2023, à l’occasion de la Sainte-Dévote, le prince Albert et la princesse Charlene avec leurs enfants, le prince Jacques et la princesse Gabriella, étaient présents au balcon du palais princier.
Covid-19 ou non, il n’était pas question pour le prince Albert de Monaco de louper cette grande fête. Vendredi 27 janvier 2023, à l’occasion de la Sainte-Dévote, il s’est donc présenté, masqué, au balcon du palais princier. Mais le prince n’était pas seul. En effet, à ses côtés, il y avait son épouse, Charlene de Monaco, et leurs deux enfants, le prince Jacques et la princesse Gabriella. Si la princesse de Monaco se faisait discrète depuis quelques semaines, elle a signé un retour très remarqué lors de cette célébration. En effet, la veille, avec ses jumeaux, elle a lancé les festivités de Sainte-Devote dans la Principauté. Les enfants ont embrasé la barque échouée devant leur mère très fière d’eux. Mélanie-Antoinette Costello de Massy, fille de la baronne de Massy et petite-fille de la princesse Antoinette, était également présente à l’événement.
Pour rappel, à Monaco, la fête de la Saint-Dévote est très importante. Le 27 janvier est d’ailleurs un jour férié au sein de la principauté. Alors que Charlene de Monaco n’a jamais caché être une femme très croyante, elle apporterait une grande importance à cette sainte et ne manque jamais une occasion de participer à l’embrasement de la barque. L’an passé, elle n’avait pas pu y participer, puisqu’elle souffrait de problèmes de santé et qu’elle devait se reposer.
L’histoire de la Saint-Dévote est née, selon les légendes, le 27 janvier 304, lorsqu’une chrétienne, appelée Devote, qui était persécutée par l’empereur Dioclétien, aurait fui en bateau et se serait échouée sur le rivage de Monaco. Si la famille princière a pour habitude de participer aux festivités, cette année, Albert de Monaco s’est fait plus discret alors qu’il a été testé positif à la Covid-19. En revanche, il a tenu à saluer la foule, en prenant toutes les précautions nécessaires.