Alors que Raphaël Dupond-Moretti, qui n’est autre que le fils du ministre de la justice Eric Dupond-Moretti, a été placé en garde à vue pour des soupçons de violences conjugales, voici que ce sa compagne aurait dit aux gendarmes selon BFMTV.
Ancien avocat très médiatisé, Eric Dupond-Moretti est devenu l’un des piliers du gouvernement d’Emmanuel Macron, après avoir été nommé ministre de la justice lorsque Jean Castex était encore Premier ministre. Un poste qu’il a conservé lors du dernier remaniement, après la nomination d’Elisabeth Borne pour remplacer à Matignon celui qui est ensuite devenu le nouveau patron de la RATP. Régulièrement attaqué par ses détracteurs depuis qu’il est devenu Garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti est actuellement dans la tourmente à cause de son fils, Raphaël. En effet, ce dernier a été placé en garde à vuevendredi 27 janvier 2023 à la gendarmerie de Courchevel, située en Savoie, comme l’a révélé TF1 le jour même.
Raphaël Dupond-Moretti est soupçonné de “violences conjugales” envers sa compagne, selon source proche du dossier citée par BFMTV. Les faits se seraient produits au sein de la station de ski de Courchevel jeudi 26 janvier 2023. C’est une voisine du couple qui a alerté les gendarmes ce jour-là. Cette dernière affirme avoir entendu des éclats de voix qui laisseraient penser que la compagne du fils d’Eric Dupond-Moretti a été victime de violences conjugales. De son côté, Raphaël Dupond-Moretti avait quitté les lieux lorsque les autorités se sont rendues sur place. Interrogée par les gendarmes, celle qui s’était justement réfugiée chez la voisine en question aurait affirmé avoir reçu des coups de poing, de pied et de sac de la part de son conjoint.
Finalement, Raphaël Dupond-Moretti s’est présenté lui-même à la gendarmerie de Courchevel. Il fut ensuite convoqué et placé en garde à vue le lendemain matin. “En tant que père je suis dévasté, j’ai une pensée pour la victime, chaque violence quelle qu’elle soit est intolérable. En tant que ministre je n’ai cessé de lutter contre les violences faites aux femmes et que pour que leur parole soit prise en compte. En tant que citoyen je demande à ce qu on respecte ma vie familiale“, a déclaré Eric Dupond-Moretti concernant cette affaire, avant de préciser qu’il “appartient désormais à la justice de faire son travail“. Pour sa part, l’entourage du ministre de la justice a fait savoir que ce dernier allait “évidemment” se déporter, dans le but de ne pas avoir connaissance des suites données à cette affaire. Il appartient maintenant au procureur de la République de choisir quelle orientation il donnera à ce dossier.