Dimanche 15 janvier 2023, un enfant de 10 ans a tué l’un de ses amis dans un local de jeux vidéos après avoir perdu contre lui, dans l’État du Veracruz, au Mexique.
C’est un terrible fait divers qui a frappé le Veracruz, l’un des États les plus pauvres et les plus violents du Mexique. Samuel, un enfant de 11 ans, a été abattu à bout portant, le dimanche 15 janvier. Ce jour-là, le petit garçon se trouvait dans un local de location de consoles et de jeux vidéos, sur la commune de La Perla, comme l’a rapporté le média mexicain Reforma. Il jouait avec un ami âgé de 10 ans, quand il a réussi à le gagner à un jeu vidéo.
Hors de lui après avoir perdu, le plus jeune garçon a décidé de quitter les lieux et de rentrer chez lui. Une fois là-bas, il s’est saisi d’une arme appartenant à son père, est retourné au local et a tiré sur Samuel. Transporté d’urgence à l’hôpital régional de Rio Blanco, le jeune garçon n’a pas survécu à ses blessures.
Deux jours après la mort de Samuel, sa mère, Leticia Hortensia Reyes, a pris la parole au cours de son enterrement. “Je ne demande qu’une chose, que l’on m’aide pour que justice soit rendue, parce que mon fils est mort par la faute des parents de cet enfant qui a tué mon fils. C’est irresponsable de laisser un pistolet sur la table comme si c’était quelque chose à manger” a-t-elle déclaré.
De son côté, Cuitlahuac Garcia, le gouverneur de l’État du Veracruz, a estimé qu’il y avait “sans doute des responsabilités” à établir. Après avoir tiré sur l’enfant, le suspect et sa famille ont décidé de fuir les lieux. Ils sont pour le moment recherchés par les autorités locales. En 2022, le Mexique a enregistré près de 31.000 homicides, soit une moyenne de 85 homicides par jour. Un chiffre en légère baisse par rapport à l’année précédente.