La Fashion Week “Haute Couture” a débuté ce lundi 23 janvier à Paris. L’occasion pour de nombreuses stars de faire le déplacement et découvrir en avant-première les tendances de demain
Actuellement, la planète mode est en pleine effervescence. Depuis lundi et ce jusqu’au jeudi 26 janvier, Paris vibre au rythme des défilés de la Fashion Week “Haute Couture”, Printemps/Eté 2023. Depuis deux jours les défilés se succèdent. Les créateurs ont pu enfin dévoiler leur collection au grand jour. Lundi c’est Schiaparelli qui a ouvert le bal en présentant une collection brouillant les frontières entre le réel et l’irréel. Sur le catwalk se sont succédé des silhouettes longilignes, luxuriantes arborant des têtes d’animaux sauvages, des bustiers aux bijoux outrageusement volumineux et des accessoires flirtant sans cesse avec la sculpture.
Les choix du créateur divisent, certains l’accusant de faire l’apologie de la chasse. L’après-midi Dior a davantage rassemblé. Maria Grazia Chiuri, elle, a offert une réinterprétation du vestiaire des 50’s aux accents noir et rose poudré. Mardi, c’est la maison Chanel et son podium majestueux qui a ébloui. Virginie Viard s’est inspirée de l’appartement de Gabriel Chanel elle-même pour livrer un décor onirique où s’est mêlé broderies, satin, paillettes et petits animaux mignons en tout genre.
Les défilés se font généralement à huis clos et sur invitations. Les stars triées sur le volet étaient nombreuses à occuper le premier rang ; rivalisant d’imagination pour rendre hommage à l’univers créatif de leur hôte. Les Américaines se sont particulièrement fait remarquer la première journée. On a encore en tête Kylie Jenner et sa robe noire Schiaparelli ornée d’une tête de lion grandeur nature ou Doja Cat qui a fait sensation grâce à sa robe rouge all-over incrustée de 30 000 cristaux Swarovski ajoutés un par un à la main. Et si la sœur de Kim et l’égérie de Schiaparelli ont fait parler d’elles en arborant des outfits discutables, d’autre heureusement se sont démarqués par le chic de leur tenues savamment choisie pour l’occasion. Marion Cotillard, VanessaParadis, Charlotte Casiraghi, Inès de la Fressange, Carole Bouquet et Elsa Zylberstein se sont pressées pour assister au défilé Chanel. Mélanie Laurent, Lucas Bravo et Juliette Binoche, quant à eux ont choisi les front row d’Armani et ont brillé dans des costumes élégants propre à la maison de couture. Au défilé d’Alexandre Vautier, le public au premier rang était résolument frenchy. Tina Kunakey, discrète dans un style « normcore chic » était accompagnée de Cécile Cassel, Philippine Leroy-Beaulieu et les deux Léa : Drucker et Salamé.