Tendance depuis le printemps dernier, le “dopamine dressing” n’en finit pas de faire des émules. On vous explique tout sur ce phénomène loin d’être éphémère.
S’il y a bien une tendance qu’il faut adopter cet hiver si ce n’est pas déjà fait, c’est bien celle du “Dopamine Dressing”. Oui ça a l’air super, mais qu’est-ce que c’est exactement ? La dopamine est un neurotransmetteur fabriqué par notre cerveau que l’on appelle aussi “l’hormone du bonheur” ou encore la “molécule du plaisir”. Selon le CNRS, elle influence notre comportement en lui procurant une sensation de plaisir et de bien-être. Le dressing lui, est un terme anglais qui généralise l’art et la manière de s’habiller. Pour synthétiser, le “dopamine dressing” serait tout simplement le fait d’utiliser la mode pour booster son humeur.
@jewsonecstacy Maximalism but fashion #dopamine#dopaminedressing#maximalistfashion#maximalist#colorfuloutfits#thatgirl#coolgirl#fashion#fitspo#moodboard#fashiontiktok#outfitinspo♬ The sound of love – Mandy & Boots- Viral Creator
L’expression a été inventée par Libby Page, la directrice de marché de NET-A-PORTER après avoir repéré un changement radical de la demande des clients au sortir du confinement. L’envie était dorénavant aux imprimés, aux couleurs vives, aux associations surprenantes ; en somme à une mode bien plus optimiste, excitante et ludique. La professeure Carolyn Mair PhD, spécialiste en psychologie de la mode et auteure de The Psychology of Fashion confirme que les consommateurs conscients de leur liberté retrouvée ont envie de “s’habiller outrageusement, de porter des vêtements colorés pour être vraiment vu“.
Tendance phare de 2022, la mode boostée à la dopamine inondait les défilés printemps/été. Entre le color block de chez Versace, le rose flashy de Balanciaga, le vert acide vu chez Bottega Veneta et chez Gucci, les associations inattendues de Jacquemus en passant par les motifs floraux qui ornaient les silhouettes d’Agatha Ruiz de la Prada et d’Armani ; le plein de vitalité était atteint. Bonne nouvelle, c’est reparti pour un tour pour 2023. De nombreux stylistes ont opté pour l’audace et l’optimismepour cet hiver et l’été prochain. Au programme : du lamé, du brillant, du rouge, du rose fuchsia, des fausses fourrures flashy. Les motifs ne sont pas en reste avec les carreaux, les fleurs ou les imprimés trompe-l’œil. De la tête aux pieds en passant par les accessoires, oser les combinaisons ostentatoires est un passeport pour accéder au bonheur. Alors si le blues de l’hiver vous gagne, exit le gris et enfilez plutôt un pull-over rose !