D’ordinaire plutôt discrète sur sa vie de famille, la princesse Eugenie a fait de rares confidences. Femme engagée, elle a expliqué que la maternité avait changé sa façon de vivre.
- Eugenie s’est exprimée lors du Forum économique mondial de Davos
- Elle a fait de tendres confidences sur son fils
- Elle est enceinte de son deuxième enfant
Une maman comblée. Enceinte de son deuxième enfant, la princesse Eugenie accueillera à l’été prochain le petit frère ou la petite soeur d’August. Mariée à Jack Brooksbank, la fille du prince Andrew et de Sarah Ferguson est plus épanouie que jamais auprès de son fils aîné. D’ordinaire plutôt discrète lorsqu’il s’agit d’évoquer sa vie privée, elle s’est confiée comme jamais au sujet de son enfant. S’exprimant lors du Forum économique mondial de Davos, la princesse Eugenie a expliqué comment elle modifiait son comportement à la maison pour éduquer son fils, August, sur l’importance de protéger l’environnement. “Mon fils va devenir un activiste à partir de deux ans, ce qui est dans quelques jours, a assuré la future maman. J’ai parlé à Peter Thomson, l’envoyé spécial des Nations Unies pour les océans et tout ce qu’il m’a dit, c’est qu’il faisait ça pour ses petits-enfants. Et c’est pareil pour moi.”
“Chaque décision que nous prenons maintenant doit être pour August, pour ce qu’il va pouvoir regarder de la Terre et comment il va vivre sa vie, a continué la soeur de la princesse Beatrice. Mais je pense aussi qu’en tant que mère, vous changez tout d’un coup. Depuis que j’ai un enfant, j’ai davantage peur.” La plus jeune fille du prince Andrew et de Sarah Ferguson a confié qu’elle voyait le monde différemment depuis qu’elle était devenue mère et que ses préoccupations concernant le changement climatique ont affecté sa façon de vivre. “À la maison, nous n’avons pas de plastique, nous essayons autant que possible de ne pas avoir de plastique et j’essaie de lui apprendre cela. Mais c’est une bataille, a assuré la jeune femme. Je préfère être optimiste mais parfois les faits et les chiffres vous donnent ce genre de sentiment de frustration et de malheur.”
Engagée depuis des années, la princesse Eugenie fait tout pour limiter son impact environnemental. Lors de son mariage avec Jack Brooksbank en 2018, elle avait notamment offert aux invités de l’eau dans des canettes en aluminium recyclables et non pas en plastique. “J’ai toujours aimé être dans la nature. Mes parents m’ont inculqué l’amour des lieux sauvages et le respect des animaux et de la nature”, a-t-elle expliqué. La princesse Eugenie a été nommée ambassadrice de la Blue Marine Foundation en 2021 et a publié l’année dernière une mini-série sur la conservation des océans avec les principaux défenseurs des océans. “C’est bien plus qu’une éco-guerrière maintenant, c’est bien plus que quelqu’un qui aime un peu la nature, ou qui aime étant au bord de la mer, je pense qu’il est vraiment important de souligner que nous devons tous jouer un rôle là-dedans”, assurait alors l’une de ses amies.