Ce vendredi 20 janvier, Line Papin était sur le plateau de Ça commence aujourd’hui sur France 2. L’écrivaine s’est confiée longuement sur le déracinement qu’elle a vécu à 10 ans et les conséquences terribles que cela a eu par la suite.
Un mal qui l’a dévorée. C’est au Vietnam, à Hanoï, que Line Papin a vu le jour en 1995. Sauf que son monde a basculé lorsqu’elle est arrivée en France l’année de ces dix ans. Un déracinement qui l’a affectée vivement, comme elle l’a expliqué ce vendredi 20 janvier sur le plateau de Ça commence aujourd’hui sur France 2. De son enfance, l’autrice garde en mémoire des souvenirs de bonheur. “Ç’a vraiment été dix années magnifiques“, a-t-elle lancé des étoiles dans les yeux face à Faustine Bollaert. Et de renchérir : “J’adorais ce pays, mes amis, ma famille. J’avais mes grands-parents, mes parents, une nourrice qui m’a élevée aussi là-bas et qui était comme une deuxième maman pour moi (…) J’ai eu vraiment une enfance très heureuse.“
Mais cette bonne chose a eu une fin quand sa famille a quitté le Vietnam pour la France. “Ç’a été un vrai drame en fait pour moi“, confie-t-elle. En une fraction de seconde, Line Papin a perdu tout ce qu’elle avait connu jusqu’alors. Le climat, les bruits, les couleurs, les éléments, la chaleur… Tout était différent. Et rien n’a été fait pour qu’elle parvienne à s’acclimater en douceur, puisqu’elle “changeait d’école et de collège tous les ans” se retrouvant à chaque fois la petite nouvelle de la classe. “Je ne m’y retrouvais pas tellement en fait dans cette histoire“, a-t-elle concédé.
Pendant six ans, Line Papin a donc vécu une sorte d’errance. Et puis, à 16 ans, alors qu’elle passait au lycée, cela en a été trop. “Ça ne m’intéressait plus donc je n’ai plus eu d’appétit pour la vie“, a-t-elle détaillé. C’est ainsi qu’elle est tombée dans la spirale infernale de l’anorexie. Non pas pour une question d’image de soi mais à cause d’un “désintérêt de la vie“. “J’ai arrêté de me nourrir donc j’ai traversé l’anorexie pendant un an“, a-t-elle expliqué. C’est ainsi que l’ex de Marc Lavoine a passé son année de seconde entre l’école et l’hôpital de jour. Et c’est grâce aux livres et aux mots qu’elle s’est sauvée. De ce mal-être causé par son déracinement, Line Papin s’est exorcisée avec l’écriture. Elle en a en effet tiré Les Os des filles (Ed. Stock).