Par Lola G.
Vendredi 20 janvier 2023, Frédéric Courant a accordé un entretien au Parisien Week-end. Au cours de celui-ci, l’ex-présentateur de l’émission C’est pas sorcier, sur France 3, a fait le point sur sa relation avec son ancien acolyte, Jamy Gourmaud.
Leur émission a longtemps fait les beaux jours de France 3… Entre 1993 et 2013, Frédéric Courant et Jamy Gourmaud ont présenté l’émission vulgarisation scientifique C’est pas sorcier. Si la chaîne avait continué de travailler avec le second, le premier avait été remercié. Vendredi 20 janvier 2023, dans les colonnes du Parisien Week-end, Frédéric Courant a estimé que cela avait “forcément jeté un froid.” Dix ans après les faits, il a en effet déploré : “J’ai été balancé en dix minutes après plus de vingt ans de service, et le projet sur lequel nous travaillions ensemble s’est fait sans moi.” Regrettant que son ex-acolyte ne l’ai pas défendu, celui-ci a ajouté : “Disons que je ne me suis pas senti soutenu par lui. ll a dû avoir la trouille.” De son côté, Jamy Gourmaud s’est défendu. “Nous nous entendions très bien. Sans être des amis, nous étions plus que des collègues. Mais nous n’étions pas mariés“, a-t-il glissé.
En août 2013, dans les colonnes de TV Mag, Jamy Gourmaud avait déjà évoqué la façon dont France 3 avait mis fin à son duo avec Frédéric Courant. “Ça a été une surprise, pour ne pas dire un choc. Je suis bien évidemment touché, car cela fait près de 20 ans que l’on travaillait ensemble“, avait-il glissé, avant de préciser : “Ma position est bien évidemment délicate, mais j’avais envie de continuer à faire une émission scientifique sur France 3. Ça me tenait à coeur. Pour le moment, je me concentre uniquement sur ce projet. Malgré ce qui s’est passé, je veux que cette série soit une réussite, même si j’aurais adoré la faire avec Fred.” Assurant que cela ne briserait pas leur amitié, il avait ajouté : “Ce n’est pas ça qui va la briser. Et puis rien ne dit qu’on ne sera pas amenés à retravailler ensemble dans l’avenir.“
De son côté, c’est également en août 2013, que Frédéric Courant avait confié à TV Mag : “Personne ne s’attendait à ça. Concernant la réaction de Jamy, je ne souhaite pas polémiquer. C’est un ami, on se connaît depuis plus de vingt ans, bien avant que l’émission existe. Je comprends que chacun veuille défendre ses intérêts.” Pour conclure, celui-ci avait ajouté : “Disons que nous sommes les otages de la décision de la chaîne. Pour mettre un terme à l’aventure C’est pas sorcier, il n’y avait pas mieux que de casser notre duo.“