Par Lola G.
Mercredi 11 janvier 2023, Rhys Whittock, le sosie du prince Harry, a accordé un entretien au Mirror. Peu après la sortie des mémoires du duc de Sussex, celui-ci a indiqué craindre pour sa vie.
Après des mois d’attente, les mémoires du prince Harry sont sorties. Dans celles-ci, le duc de Sussex y évoque sa relation avec son père, Charles III, son mariage avec Meghan Markle, mais aussi sa carrière de militaire. Au fil des pages, on peut ainsi apprendre qu’il a tué “25 talibans” lors de ses missions au sein de l’armée britannique, en Afghanistan. Depuis, son sosie, Rhys Whittock, se camoufle lorsqu’il sort, et ne souhaite pas révéler où il vit au Royaume-Uni à cause de la menace terroriste. Pour le Mirror, celui-ci a déclaré : “J’ai commencé à me sentir mal à l’aise quand j’ai entendu qu’Harry parlait de son temps dans l’armée. Ma mère m’a envoyé un texto et ça m’a donné la chair de poule. Ça disait juste : ‘En raison des déclarations d’Harry dans l’armée, il est maintenant une cible. Tu dois porter des lunettes en public’.“
Assurant qu’il était confondu avec le prince Harry tous les jours, ce sosie a expliqué : “C’est inquiétant d’être le sosie de quelqu’un confronté à une augmentation soudaine de menaces à sa sécurité. Les experts conviennent que c’était une erreur de divulguer ces informations. Il s’est exposé, ainsi qu’à sa famille, à des risques supplémentaires inutiles.” Inquiet, Rhys Whittock a précisé : “Bien que je lui ressemble beaucoup, je ne suis pas entouré d’un entourage lorsque je suis en déplacement, donc je pense que cela devrait être clair pour la plupart des gens. Je ne suis pas le vrai Harry, mais il y a des fous dehors. On ne m’a offert aucune sécurité auparavant pour les emplois que j’exerce, mais j’hésiterais beaucoup à en faire un dans le climat actuel sans sécurité pour avoir été confondu avec le vrai prince Harry.“
En toute transparence, le sosie du frère du prince William a indiqué : “Normalement, c’est plutôt agréable de rencontrer des gens qui pensent que je suis Harry, mais je me suis assuré de garder mon chapeau ces derniers jours.” Évoquant l’attitude du prince Harry, celui-ci a glissé : “Beaucoup de gens s’inquiètent pour le bien-être d’Harry. Il me semble profondément malheureux, en colère, paranoïaque et isolé. Je dois moins sourire quand je travaille, car Harry ne sourit plus autant qu’avant.” Pour conclure, Rhys Whittock s’est remémorée : “Quand j’ai commencé cette carrière de sosie, le prince Harry était universellement aimé et souvent considéré comme le deuxième membre de la famille royale préféré du pays, derrière notre reine bien-aimée. Il avait un super sens de l’humour, semblait avoir un grand contact humain avec les gens – comme sa mère Diana – et une très bonne relation non seulement avec son frère William, mais aussi avec Catherine.“