Samedi 15 janvier dernier, des obsèques ont dégénéré. Un homme a fait feu sur la foule, blessant quatre femmes et deux fillettes de 7 et de 12 ans. Un suspect a été arrêté.
Les funérailles se sont terminées en véritable drame. Samedi 15 janvier dernier, les services d’urgence ont été appelés à l’église St Aloysius d’Euston, en plein coeur de Londres. Non loin de la gare Saint Pancras, une fusillade venait d’avoir lieu alors que des obsèques se déroulaient dans ce lieu de culte. Le bilan est terrible : quatre femmes et deux fillettes âgées de 7 et 12 ans ont été blessées par balles. La plus jeune a été hospitalisée dans un état critique, comme l’a annoncé la police de la capitale britannique. Les quatre femmes âgées de 21, 48, 54 et 41 ans ont été emmenées dans un hôpital du centre de Londres, sans que leurs vies ne soient en danger.
Le prêtre qui officiait a expliqué qu’il s’agissait des funérailles de Sara Sanchez, 20 ans, et de sa mère Fresia Calderon, 50 ans, mortes à un mois d’intervalle en novembre, d’une leucémie pour la jeune femme et d’une thrombose à son retour d’un voyage en Colombie pour sa maman. Selon les premières informations dévoilées par la police, le tireur a visé le groupe depuis un véhicule en mouvement. Selon des témoins, tous étaient à l’extérieur pour regarder une colombe se libérer lorsqu’ils ont entendu des coups de feu. “Une voiture noire est arrivée et a commencé à tirer des balles. C’était chaotique !, a raconté l’un d’eux. Personne ne savait s’il s’agissait d’une bombe ou d’un homme armé.”
“Nous cherchions des endroits où nous cacher. Nous nous sommes tous blottis dans des coins où nous le pouvions. Nous sommes partis après environ 10 minutes, je n’ai pas osé partir avant”, a-t-il ajouté encore sous le choc. Quelques jours après cette fusillade, un homme de 22 ans a été arrêté, soupçonné d’être l’auteur des tirs. “Une enquête sur cette terrible attaque est déjà en cours impliquant des officiers locaux et des détectives spécialisés. Je peux assurer aux communautés de Camden et au-delà que nous ferons tout notre possible pour identifier et traduire en justice les responsables”, a affirmé le surintendant Ed Wells. Le maire de Londres, Sadiq Khan, a qualifié la fusillade de “profondément angoissante” : “Une enquête policière est en cours et je suis en contact étroit avec la police métropolitaine pour déterminer ce qui s’est passé”.