Marion Cotillard a une nouvelle fois fait confiance aux talents de réalisateur de Guillaume Canet pour son Astérix et Obélix : l’Empire du milieu. La comédienne se livre sur le regard qu’elle porte sur son compagnon depuis ses débuts derrière la caméra.
La mission était de taille. Et selon Marion Cotillard, Guillaume Canet s’en est tiré haut la main. En s’attaquant à la franchise Astérix et Obélix, Guillaume Canet ne savait sans doute pas où il mettait les pieds. C’est donc avec un regard candide et enfantin que le réalisateur s’est lancé dans cette folle aventure. Et qu’importe les difficultés qu’il a pu rencontrer, il était hors de question de ne pas mettre en image l’immense barnum qu’il avait imaginé. Pour autant, cela n’a pas fait de lui un réalisateur tyrannique ou colérique. Loin de là. C’est ce qu’affirme sa compagne, Marion Cotillard qui avait déjà tourné sous sa direction à quatre reprises avant de réitérer l’expérience pour ce Astérix et Obélix : l’Empire du milieu où elle incarne Cléopâtre.
“Guillaume distille quelque chose de profondément humain dans sa manière d’aborder les histoires. Il permet à ses acteurs d’inventer, il est très engagé dans la création de chaque rôle“, assure la comédienne dans les colonnes de Madame Figaro ce vendredi 20 janvier. D’ailleurs, elle est la première à en avoir bénéficié. Puisqu’en plus de son rôle de reine d’Egypte, Marion Cotillard endosse un autre personnage. “Je me suis beaucoup amusée à créer ce personnage et j’ai eu la chance que Guillaume me donne carte blanche“, se réjouit l’intéressée. Investi pour que ses personnages soient les plus complets possibles et que cela permette aux acteurs d’être au plus juste, le réalisateur “va toujours chercher à retracer le parcours émotionnel de chaque personnage. La psychologie est sa priorité, même dans une comédie“, détaille la mère de ses deux enfants.
Elle qui a assisté aux premiers pas de Guillaume Canet derrière la caméra, assistant à ses succès comme à ses échecs porte un regard tendre et fier sur son compagnon. “Je l’ai trouvé très serein sur le tournage d’Astérix et Obélix, alors qu’il se lançait dans une machine gigantesque et qu’il a dû braver d’innombrables difficultés, notamment météorologiques“, explique-t-elle. Et de renchérir : “Guillaume avait une grande assurance et s’est montré à la hauteur de ce projet immense, il maîtrisait admirablement son plateau et savait exactement ce qu’il faisait“. Verdict de la comédienne oscarisée ? “Il a réussi d’une main de maître à faire un film populaire familial très vivant.” Des mots qui toucheront en plein cœur l’intéressé.