L’affaire avait bouleversé la France. Jule Douib avait été tuée par son ex-conjoint en 2019, après avoir porté plainte à six reprises. Le procès en appel de son assassin s’ouvre ce vendredi 20 janvier 2023.
Julie Douib est devenue l’un des symboles de la lutte contre les féminicides, son meurtre, qui avait indigné l’opinion publique, avait d’ailleurs provoqué le Grenelle contre les violences conjugales. Le 3 mars 2019, cette jeune femme de 34 ans, mère de deux enfants, est assassinée à l’Île Rousse, petite station balnéaire de Corse.
Ce jour-là, son ex-conjoint, Bruno Garcia-Cruciani, dont elle est séparée depuis plusieurs mois après 13 ans de vie commune, se rend chez elle et l’exécute de plusieurs balles dans le corps. Une demi-heure après le drame, l’auteur du meurtre se rendra de lui-même à la gendarmerie. Entre Julie Douib et Bruno Garcia-Cruciani, les relations étaient très tendues, la jeune femme avait déposé plainte six fois à l’encontre du père de ses enfants lors des deux dernières années de sa vie pour violences conjugales. Julie Douib avait parlé de ce que Bruno Garcia-Cruciani lui faisait subir à la police, à ses proches, aux services sociaux… Mais cela n’a pas pu la sauver.
Lors de son procès aux assises en juin 2021, Bruno Garcia-Cruciani a nié la préméditation. Pourtant, l’enquête a notamment révélé qu’il avait fait des recherches sur Internet en tapant “peine pour homicide”, “tentative de meurtre”, “fusillade” ou encore “partir vivre en Thaïlande”. Face aux jurés, il a assuré que ce jour-là, il souhaitait aller au centre de tirs avant de changer d’avis et de se rendre chez son ex-femme. Il aurait sorti son arme pour l’impressionner avant de tirer une première fois sans se souvenir s’il a touché ou non la victime… Puis c’est le trou noir. Bruno Garcia-Cruciani a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, avec une peine de sûreté de 22 ans. Ce vendredi 20 janvier 2023 s’ouvre son procès en appel à Ajaccio et le cauchemar de la famille de Julie Douib recommence. Son père, qui s’est exprimé sur RTL, craint que le meurtrier de sa fille, n’obtienne une peine plus clémente.
© Capture France 3
2/12 –
Affaire Julie Douib : retour sur ce féminicide annoncé qui avait soulevé le cœur de l’opinion publiqueJulie Douib est devenue l’un des symboles de la lutte contre les féminicides, son meurtre, qui avait indigné l’opinion publique, avait d’ailleurs provoqué le Grenelle contre les violences conjugales.
© Capture France 3
3/12 –
Affaire Julie Douib : retour sur ce féminicide annoncé qui avait soulevé le cœur de l’opinion publiqueC’est sur cette dramatique histoire que l’émission Chroniques criminelles présentée par Karine Ferri, diffusée ce samedi 9 octobre sur TFX, revient.
© Capture France 3
4/12 –
Affaire Julie Douib : retour sur ce féminicide annoncé qui avait soulevé le cœur de l’opinion publiqueLe 3 mars 2019, cette jeune femme de 34 ans, mère de deux enfants, est assassinée à l’Île Rousse, petite station balnéaire de Corse.
© Capture France 3
5/12 –
Affaire Julie Douib : retour sur ce féminicide annoncé qui avait soulevé le cœur de l’opinion publiqueCe jour-là, son ex-conjoint, Bruno Garcia-Cruciani, dont elle est séparée depuis plusieurs mois après 13 ans de vie commune, se rend chez elle et l’exécute de plusieurs balles dans le corps.
© Capture France 3
6/12 –
Affaire Julie Douib : retour sur ce féminicide annoncé qui avait soulevé le cœur de l’opinion publiqueUn demi heure après le drame, l’auteur du meurtre se rendra de lui-même à la gendarmerie.
© Capture France 3
7/12 –
Affaire Julie Douib : retour sur ce féminicide annoncé qui avait soulevé le cœur de l’opinion publiqueEntre Julie Douib et Bruno Garcia-Cruciani, les relations étaient très tendues, la jeune femme avait déposé plainte une dizaine de fois à l’encontre du père de ses enfants lors des deux dernières années de sa vie pour violences conjugales.
© Capture France 3
8/12 –
Affaire Julie Douib : retour sur ce féminicide annoncé qui avait soulevé le cœur de l’opinion publiqueJulie Douib avait parlé de ce que Bruno Garcia-Cruciani lui faisait subir à la police, à ses proches, aux services sociaux… Mais cela n’a pas pu la sauver.
© Capture France 3
9/12 –
Affaire Julie Douib : retour sur ce féminicide annoncé qui avait soulevé le cœur de l’opinion publiqueLors de son procès aux assises en juin dernier, Bruno Garcia-Cruciani a nié la préméditation.
© Capture France 3
10/12 –
Affaire Julie Douib : retour sur ce féminicide annoncé qui avait soulevé le cœur de l’opinion publiquePourtant, l’enquête a notamment révélé qu’il avait fait des recherches sur Internet en tapant “peine pour homicide”, “tentative de meurtre”, “fusillade” ou encore “partir vivre en Thaïlande”.
© Capture France 3
11/12 –
Affaire Julie Douib : retour sur ce féminicide annoncé qui avait soulevé le cœur de l’opinion publiqueFace aux jurés, il a assuré que ce jour-là, il souhaitait aller au centre de tirs avant de changer d’avis et de se rendre chez son ex-femme.
© Capture France 3
12/12 –
Affaire Julie Douib : retour sur ce féminicide annoncé qui avait soulevé le cœur de l’opinion publiqueBruno Garcia-Cruciani a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, avec une peine de sûreté de 22 ans.