Daniel Legrand a été acquitté pour la deuxième fois dans l’affaire d’Outreau. Jugé pour la deuxième fois le 19 mai 2015, la cour d’assises des mineurs d’Ille-et-Vilaine l’avait acquitté.
Dans cette affaire, c’est Jonathan Delay qui avait désigné Daniel Legrand parmi ses violeurs pour la première fois à Rennes. “Je me promenais avec un poids depuis 10 ans et je l’ai déposé à la barre“, avait-il déclaré à l’époque. De son côté, Daniel Legrand avait fait une simple déclaration avant l’annonce du verdict en 2015 : “Moi et mon père, on est innocents, je le dis avec force, courage et dignité“. Dans son réquisitoire, l’avocat général Stéphane Cantero avait demandé l’acquittement de Daniel Legrand, comme l’avait rapporté Sud Ouest en 2015.
Fin heureuse pour Daniel Legrand, il y a été acquitté par la cour d’assises des mineurs d’Ille-et-Vilaine. “A l’ensemble des questions sur la culpabilité de Daniel Legrand il a été répondu non“, avait déclaré Philippe Dary, président de la cour. Cela après plus de cinq heures de délibérations. Rappelons que le père de Daniel Legrand a également été acquitté lors de cette retentissante affaire de pédophilie d’Outreau, Pas-de-Calais. Il est mort en 2012.
A de nombreuses reprises les avocats de la partie civile avaient souligné l’importance de ce procès. Ce procès qui redonnait la parole aux victimes qui avaient vécu un véritable enfer. Seulement, Sud Ouest souligne qu’il était difficile de savoir quel bénéfice le verdict allait offrir aux jeunes hommes, Chérif, Dimitri et Jonathan Delay. Rappelons qu’ils s’étaient également constitués partie civile.
“Les accusations ils ont portées à Rennes pour la première fois contre Daniel Legrand étaient le fruit de “souvenirs reconstruits”“, avait estimé l’avocat général. Une situation qui aurait résulté des traumatismes liés à leur enfance à cause des viols, mais également des violences psychologiques vécues pendant les procès. “C’est les respecter aujourd’hui que de leur dire qu’ils se trompent“, avait affirmé l’avocat général.