Ce jeudi 19 janvier 2023, David Crosby s’est éteint à l’âge de 81 ans. Le rockeur est décédé des suites d’une longue maladie.
C’est un drame pour le monde du rock. David Crosby, cofondateur des Byrds s’est éteint à l’âge de 81 ans. Celui qui a rejoint le groupe Crosby, Stills, Nash & Young est mort ce jeudi 19 janvier 2023. C’est son épouse qui a annoncé la triste nouvelle, indiquant que son époux était décédé d’une “longue maladie”. Après une vie assez mouvementée, l’artiste avait tenu à prendre soin de lui. “Je ne sais pas pourquoi je suis vivant, alors que Jimi (Hendrix) ne l’est pas, que Janis (Joplin) ne l’est pas…” s’étonnait-il auprès du magazine Rolling Stone en 2014. “J’ai eu de la chance.”
En effet, David Crosby était tristement célèbre pour son addiction à la cocaïne. “Les trucs importants dans ma vie, ce ne sont pas les problèmes que j’ai eus, c’est cette magie qui m’est arrivée, qui m’a permis de créer toute cette musique”. A 25 ans, il fonde le groupe The Byrds. Mais ses addictions vont lui mener la vie dure. “A la fin d’un concert, t’es au top, c’est là que j’en prenais beaucoup. Ça me permettait de tenir après le show”. En 1969, sa compagne est tuée dans un accident de voiture. Et c’est la musique qui va le sauver. “Le seul endroit où je pouvais faire face, c’était le studio”.
Mais en 1986, il passe cinq mois en prison pour avoir été arrêté en possession de cocaïne et d’un pistolet chargé. En 1994, il doit subir une greffe de foie. Deux ans après, il doit aller en cure de désintoxication. “En fait, je me sens sacrément bien. Ce que je fais, ce n’est pas seulement jouer de la guitare et chanter. Je ne suis le meilleur dans aucun des deux”, racontait le vieux barde à l’AFP en janvier 2021. “Là où je suis vraiment bon, c’est pour briser ce quatrième mur, t’emporter dans un petit voyage”, poursuivait-il. “Te faire rire, pour ensuite pouvoir te faire pleurer. C’est ça, mon boulot.”