Atteint d’un cancer depuis 2017, Bernard Tapie a tiré sa révérence après un long combat, en 2021. Mais comme l’explique son fils Stéphane – dans votre magazine Closer ce vendredi 20 janvier – un décès très médiatisé a mis à mal l’homme d’affaires qui a alors cessé de se battre.
C’est dans la maladie que père et fils se sont retrouvés. En juin 2017, Bernard Tapie apprenait qu’il était atteint d’un cancer de l’estomac et de l’œsophage. Pendant quatre ans – jusqu’à sa mort en avril 2021 -, l’homme d’affaires s’est démené pour survivre à cette maladie. Et dans son combat, il a pu compter sur le soutien indéfectible de sa femme Dominique mais aussi de ses enfants. C’est à ce moment-là que Bernard Tapie a réellement noué des liens avec son fils aîné, Stéphane. “J’ai plus connu Tapie que mon père. Sauf sur les quatre derniers mois pendant lesquels je ne l’ai pas quitté“, nous raconte Stéphane Tapie dans une interview à retrouver en intégralité dans votre magazine Closer – en kiosque ce vendredi 20 janvier – à l’occasion de la sortie de son livre Comment te dire adieu (Ed. Michel Lafon). Et de renchérir : “Tout au long de son combat contre le cancer, il m’a bouleversé par son authenticité, son honnêteté et sa sincérité.“
Néanmoins, le demi-frère de Sophie et Laurent a dû faire face à un épisode plus compliqué. Il s’agit du moment où son père a lâché prise. Où il a renoncé à se battre pour sa vie – sachant le combat perdu d’avance. C’est à la suite d’un décès très médiatisé que Bernard Tapie a rendu les armes. “La mort de Johnny lui a mis un sacré coup“, reconnaît Stéphane Tapie. D’autant qu’il voulait prendre exemple sur le Taulier pour ralentir les affres de la maladie. “Il voulait absolument rejouer une pièce car il savait que pour Johnny, remonter sur scène avec Les Vieilles Canailles était sa bouée de sauvetage“, se remémore son fils. Mais c’est une autre mort qui a anéanti ses espoirs. “Celle de Bebel l’a achevé“, déplore-t-il, avant de préciser : “Il a arrêté de se battre à ce moment-là.“
Stéphane Tapie tente de se consoler en se disant que, là-haut, son père a retrouvé sa vigueur et sa gouaille légendaire. “Peut-être que mon père a des passe-droit et qu’il va organiser quelque chose de dingue, à son image. En tout cas, il doit foutre la bonne ambiance là-haut“, imagine-t-il. Néanmoins, cela n’enlève rien à sa peine. L’homme – qui a perdu prématurément sa mère – se sent “comme un orphelin“. “Je m’étais très largement préparé à la mort de mon père, mais pas à ce statut d’orphelin. Évidemment j’ai des coups de mous, mais je m’interdis de baisser les bras“, nuance-t-il tout de même. Un interdit qu’il s’impose pour le bien de ses enfants. “J’ai la chance d’avoir quatre enfants magnifiques qui sont ma raison d’être“, conclut-il. Une force précieuse.
COMMENT ACHETER CLOSER ? Votre magazine est en vente à partir du vendredi 20 janvier 2023 chez votre marchand de journaux, sur Android, iPad et sur KiosqueMag.