Plus d’un an après avoir accidentellement tué Halyna Hutchins sur le tournage d’un film, Alec Baldwin a appris qu’il allait être inculpé. L’acteur américain sera poursuivi pour homicide involontaire.
Coup de théâtre pour Alec Baldwin. L’acteur, qui a tué par balle Halyna Hutchins, la directrice de la photographie, lors du tournage du film Rust en 2021, va très bientôt être inculpé d’homicide involontaire. Comme lui, Hannah Gutierrez Reed, l’armurière du long-métrage, va également être accusée d’homicide involontaire. Jeudi 19 janvier, le procureur du district de Santa Fe, Mary Carmack-Altwies, a annoncé dans un communiqué que des accusations seraient portées contre eux d’ici la fin du mois. “L’acteur et producteur Alec Baldwin et l’armurier Hannah Gutierrez-Reed seront chacun accusés de deux chefs d’homicide involontaire, a-t-elle écrit. Après un examen approfondi des preuves, j’ai déterminé qu’il y avait suffisamment de matière. Personne n’est au-dessus de la loi et tout le monde mérite justice.”
“C’est si simple. Les preuves montrent clairement un modèle de mépris criminel pour la sécurité sur le plateau de tournage de Rust. Au Nouveau-Mexique, il n’y a pas de place pour des plateaux de tournage qui ne prennent pas au sérieux l’engagement de notre État en matière de sécurité des armes à feu et de sécurité publique”, ont ajouté les procureurs. Alec Baldwin comme l’armurière de Rust risquent jusqu’à 18 mois de prison et une amende de 5.000 dollars s’ils sont reconnus coupables. Ils seront jugés par un jury. Poursuivis pour la mort d’Halyna Hutchins, ils ne le seront en revanche pas au sujet de la blessure par balle infligée au réalisateur du film, Joel Souza. Depuis le drame, Alec Baldwin a toujours soutenu ne pas avoir appuyé sur la gâchette et ne jamais avoir su que l’arme était chargée.
“Quelqu’un est responsable de ce qui s’est passé, et je ne peux pas dire qui c’est, mais je sais que ce n’est pas moi, assurait-il en larmes à la télévision américaine. Je sais à 1.000% que je ne suis pas responsable de ce qui lui est arrivé.” Le 5 octobre 2022, Alec Baldwin a pris la parole sur ses réseaux sociaux pour annoncer qu’il avait signé un accord avec la famille de la victime. Le comédien s’était dit “reconnaissant envers tous ceux qui ont contribué à la résolution de cette affaire tragique et douloureuse”. Les deux parties ont signé un accord financier, dont son montant n’a pas été divulgué. “Je n’ai aucune envie de lancer des récriminations ou de désigner des coupables (que ce soit les producteurs ou Baldwin), a réagi Matthew Hutchins. Nous sommes tous convaincus que la mort d’Halyna a résulté d’un terrible accident.”