Dans une vidéo postée sur Instagram, la Youtubeuse Olympe, 22 ans, a annoncé sa décision d’avoir recours au suicide assisté.
“Moi ma vie, je la ressens seulement comme ‘je subis’. Il n’y a pas de moments que j’apprécie.” C’est avec ces mots durs qu’Olympe, 22 ans, a fait part de son choix. Mercredi 11 janvier 2023, la jeune youtubeuse originaire d’Amiens a annoncé sur Instagram avoir fait le choix de l’euthanasie. “Au dernier trimestre 2023, je vais avoir recours au suicide assisté en Belgique. Je suis déjà en contact avec les médecins“, a-t-elle confié, la gorge nouée. “C’est ma vie, c’est une décision que j’ai prise, qui a été difficile à prendre. (…) Même si je suis quelqu’un de très résilient, j’ai mes limites, comme tout humain, et mes limites ont été poussées à leur extrême pendant des années. Je suis très fatiguée“, a-t-elle poursuivi.
Atteinte du trouble dissociatif de l’identité (TDI), Olympe s’est fait connaître du grand public en janvier 2022 en témoignant dans l’émission Ça commence aujourd’hui, sur France 2. Elle avait alors expliqué vivre avec une quinzaine d’“alters”, d’autres personnalités nées de terribles traumatismes et capables de prendre contrôle de son corps. “J’ai 12 alters connus, dont on a complètement conscience, mais selon notre psychologue et notre psychiatre, on est environ 40“, avait-elle confié à Faustine Bollaert, expliquant que l’un d’entre eux avait essayé de mettre fin à ses jours. “J’ai un alter qui porte beaucoup de souvenirs traumatiques parce que notre vie, ça a été presque 20 ans de traumas en continu, avait-elle confié. Un de ces alters (…) a essayé de nous tuer parce qu’il n’en pouvait plus.”
Cette souffrance liée au TDI, ces traumatismes, Olympe confie ne plus avoir la force de les supporter. “La raison principale, c’est que je suis épuisée. (…),se livre-t-elle. Vous ne pouvez pas le savoir parce que vous n’avez pas vécu ma vie. Vous ne pouvez pas forcément comprendre ma décision et je ne vous demande pas de la comprendre. (…) Je suis très fatiguée et je ne dis à personne, à personne, que c’est la solution, et je ne souhaite à personne sur cette terre d’avoir un jour à penser à ça.”
Néanmoins, Olympe ne ferme pas la porte à un autre dénouement. Elle explique avoir “demandé à ce qu’on” lui “laisse du temps” pour donner une dernière chance à la vie. “J’ai encore envie de profiter de certaines choses et (…) je ne suis pas fermée à ce que quelque chose se passe et me fasse totalement changer d’avis, même si je pense que ça n’arrivera pas”, ajoute-t-elle, expliquant : “Je n’ai pas une base de vie assez positive qui contrebalance assez fortement toute la merde que j’endure tous les jours avec mes troubles, avec mon passé, avec mon cerveau qui ne fonctionne pas bien.”
En 2022, on estime entre 1% et 3% la part de la population mondiale touchée par le trouble dissociatif de l’identité.