Par Lola G.
Jeudi 19 janvier 2023, François Berléand apparaîtra dans le troisième épisode de L’agence : l’immobilier de luxe en famille, sur TMC. L’occasion de découvrir le choix que l’acteur et sa femme avaient fait pour endurcir leurs filles.
Une décision peu commune… Star du cinéma, François Berléand a gagné beaucoup d’argent au cours de sa carrière. Si l’acteur a les moyens de vivre dans les beaux quartiers de Paris, il a décidé, en accord avec sa femme, de déménager en Seine-Saint-Denis, afin que leurs filles, Adèle et Lucie, comprennent que la vie n’est pas un long fleuve tranquille. En mars 2021, dans l’émission Ça fait du bien, sur Europe 1, sa femme, Alexia Stresi, avait déclaré : “Je me suis dit que si on leur parlait de cela en habitant dans un bel appartement d’un beau quartier de Paris, elles nous regarderaient en ricanant.” Ainsi, celle-ci a voulu que leurs jumelles grandissent “dans un endroit où les gens bataillent.” Heureuse de ce choix, la femme de François Berléand avait ajouté : “Ça a été absolument formidable pour les filles et pour nous, de par les rencontres, la vie dans notre quartier, etc.“
Si la petite famille a vécu pendant un temps en Seine-Saint-Denis, elle a cependant vite déménagé étant donné que le système éducatif qui y était proposé ne leur convenait pas. “Il y avait beaucoup d’enfants non-francophones dans les classes de mes filles qui, à ce moment-là, étaient en CE1 (…) Les maîtresses n’arrivaient plus à enseigner le français à ces enfants et avoir du temps pour apprendre à lire et à écrire aux autres“, avait précisé Alexia Stresi. Souhaitant remercier les maîtresses de ses filles, celle-ci avait cependant ajouté qu’elles avaient été “absolument merveilleuses.“
En mars 2021, dans un entretien accordé à Paris Match, l’acteur avait évoqué avec tendresse ses filles. “C’est hallucinant la connexion qu’elles ont entre elles. Même si depuis la maternelle, elles grandissent dans des classes séparées, à la maison, malgré leurs deux chambres, elles ne peuvent s’endormir l’une sans l’autre. J’ai deux autres grands enfants, je n’ai jamais vu un tel lien“, avait-il confié. Pour Version Femina, François Berléand avait déclaré quelques années plus tôt : “Leur gémellité monozygote me fascine tant que je ne me lasse pas de les regarder.“