C’était il y a un peu plus de cinq ans… Le 13 janvier 2017, Nolwenn Leroy devenait maman pour la première fois d’un petit garçon, prénommé Marin. Jeudi 19 janvier 2023, la chanteuse a accordé un entretien à Nikos Aliagas dans les colonnes de Gala. Interrogée sur le rituel qu’elle a instauré avec son fils, celle-ci a déclaré : “Je prépare mon petit garçon pour l’école. Puis je me remonte le moral en écoutant la chronique désopilante de mon pote Philippe Caverivière sur RTL.” Interpellée sur le mot qui lui est devenu indispensable, c’est sans réfléchir que Nolwenn Leroy a répondu : “Marin, le prénom de mon fils.” Devenue sa propre manageuse, elle a indiqué ensuite : “Ce qui a généré cette envie-là, c’est certainement l’arrivée de mon petit garçon. C’est un peu technique et le public ne s’en rend peut-être pas compte, mais les artistes ont souvent une équipe autour d’eux. Moi, je travaillais seule, c’était intense.“
Enfin, la chanteuse a expliqué qu’elle “préfère passer du temps avec son fils plutôt que de répondre à des mails“, et qu’elle estimait être “le genre de maman dont la vie est entièrement tournée autour de ce petit garçon.” Un an plus tôt, c’est dans les colonnes de Pure People que Nolwenn Leroy avait fait savoir qu’elle avait un peu peur de voir Marin grandir. “À la fois, on attend que ça, on veut les porter, les voir sortir du nid, qu’ils aient confiance en eux, qu’ils aient des rêves, des passions, qu’ils aient soif de vivre, de voyager. Ce n’est pas pour rien s’il se prénomme Marin“, avait-elle fait savoir avant d’ajouter : “Mais à la fois, on est aussi saisis d’une angoisse à l’arrivée d’un enfant qu’on n’a jamais connue avant. Avant, on est angoissé pour soi-même, on n’a pas la responsabilité d’un petit être. Et puis tu n’imagines plus ta vie sans lui, c’est un amour fou et ça fait peur. On est un peu pétris d’angoisses.“
Nolwenn Leroy : “Il est le centre de ma vie, de mon univers”
En novembre 2021, dans les colonnes de Gala, la chanteuse avait confié avoir longtemps attendu son fils. En toute transparence, celle-ci avait déclaré : “Il est le centre de ma vie, de mon univers. J’ai toujours su que je serai maman, mais j’ai beaucoup repoussé le moment, car j’étais très absorbée par ma musique et je n’envisageais pas de laisser mon enfant à des nounous. C’est la même charge pour toutes les femmes : vie privée, vie professionnelle, il faudrait s’accomplir partout et simultanément !” En octobre 2021, pour Version Femina, Nolwenn Leroy avait déjà indiqué : “Devenir maman m’a appris à lâcher prise. J’ai reconnu qu’on avait le droit d’avoir des failles, qu’il n’y avait rien qui se passait comme prévu et que ce n’était pas grave, quoi qu’il advienne, à partir du moment où on est ensemble (…) Je me demande comment j’ai pu vivre sans lui et sans cet amour fou.“