Par Lola G.
Mercredi 18 janvier 2023, Michel Sardou était invité sur le plateau de BFM Story, sur BFMTV. Venu parler de son actualité, le chanteur a indiqué être contre les manifestations en lien avec le projet de loi de réforme des retraites.
En pleine promotion de sa nouvelle tournée, Michel Sardou s’est rendu sur le plateau de BFM Story, sur BFMTV, mercredi 18 janvier 2023. Connu pour son franc-parler, le chanteur a d’abord lâché : “Ne me gonflez pas avec de la politique. Hier, je vous ai écoutés, vous étiez tous les deux en train de vous engueuler à propos de je ne sais quoi… de la retraite.” Interrogé malgré tout sur les manifestations en lien avec le projet de loi de réforme de retraite, l’artiste a indiqué : “Cette manifestation existe parce que les choses ont été mal expliqué dès le départ. Je parle du premier quinquennat de monsieur Macron. On n’a rien compris ! Bon, c’est 64 ans, très bien, d’accord, pourquoi pas… Avec tellement d’exceptions et tellement de cas particuliers qu’on ne comprend plus rien ! C’est ça mon problème, c’est que je n’ai pas compris cette réforme.“
Agacé, Michel Sardou s’est questionné. “Cette réforme est-elle plus juste ? Peut-être. Madame Borne n’a pas de raison de mentir, elle le croit vraiment. Mais moi, personnellement, je le dis devant vous que je n’ai rien compris“, a-t-il fait savoir, avant d’indiquer : “Moi, je suis un peu contre cette manifestation… Non pas sur le fond, parce que je pense qu’il y a une incompréhension entre le peuple Français et le gouvernement Français. Mais je suis contre le fait de paralyser la France ! Ça, ce n’est pas utile en ce moment ! Enfin, c’est mon idée, je ne suis pas politicien, je m’en fou.” Évoquant les risques de violences, le chanteur a ajouté : “Ça, c’est ce qu’il me fait le plus peur, c’est les fameux black machins là…” Rapidement, le journaliste l’a alors repris en glissant : “Black block !“
Sur Twitter, les internautes ont été nombreux à répondre aux déclarations de l’artiste. Dans la section des commentaires du compte de BFMTV, on peut en effet lire : “Il ferait mieux de défendre le peuple qui achète sa musique plutôt que de dire des conneries” ; “Oh non, un privilégié n’a pas envie que des gens qui n’ont rien détériore son confort pour améliorer le leur, quelle surprise…” ; “C’est pas la question Michel. La question est de savoir si t’es pour ou contre la réforme des retraites. Et c’est pas la peine de répondre d’ailleurs, on se passera de ton avis hein” ; mais aussi : “Qu’est-ce qu’il y comprend au système des retraites. Est-ce franchement la bonne personne pour parler des retraites ? Très franchement ! Son métier est une passion. La plupart des gens qui bossent le font pour bouffer, pour vivre et dans la plupart des cas sans passion !“