Dominique Weil était présent sur le plateau de C à Vous ce mardi 17 janvier. Le protagoniste de l’affaire d’Outreau est venu raconter son histoire et donner sa version des faits sur cette histoire qui a bouleversé sa vie.
Les faits remontent à décembre 2000 lorsque les quatre fils de Myriam Badaoui et de Thierry Delay, placés en famille d’accueil, accusent leurs parents d’abus sexuels au sein du domicile familial. Le couple habite à Outreau, une commune du Pas-de-Calais, qui donnera ensuite son nom à cette affaire. Reconnaissant une partie des faits, la mère incrimine d’autres personnes, dont des voisins et des membres de la famille. Un documentaire retraçant cette histoire sera diffusé ce mardi 17 janvier sur France 2. Parmi les protagonistes, il y a Dominique Weil. Invité du plateau de C à Vous, l’abbé a livré un témoignage bouleversant. “C’est compliqué de témoigner. Dès qu’on en parle, de cette affaire, je réagis tout de suite“, a-t-il débuté avant d’ajouter : “Je suis tout de suite au diapason parce que je n’ai rien oublié“. Malgré les années qui sont passées, Dominique Weil n’oublie pas. “J’ai toujours mon intention de tourner la page mais je me rends compte, dès qu’on m’en parle, que je ne l’ai pas tournée. Je le vis encore“, a-t-il poursuivi, bouleversé. Par la suite, l’abbé s’est souvenu du jour où des policiers sont venus à son domicile. “Ils trouvent un réel différent de ce qu’il est“, a-t-il déclaré. “S’ils voyaient un coeur, ils le voyaient à l’envers et je me disais qu’un jour ou l’autre, le réel va s’imposer et les rattraper“, poursuit Dominique Wiel, acquitté par la suite.
Cette affaire a beaucoup fait parler durant plusieurs années et c’est dans les colonnes de Télé Star que Dominique Wiel a accepté de l’évoquer. Concernant cette série documentaire, il explique qu’il était important pour lui d’y participer. “Ça reste une épreuve, mais c’est important parce que les personnes qui ont lu quelques articles sur l’affaire vont enfin pouvoir comprendre ce qu’on a vécu de l’intérieur, ce qui s’est vraiment passé“, a-t-il d’abord indiqué. D’abord reconnu coupable, l’abbé a passé 944 jours en prison. Une période très compliquée pour lui. ” J’étais en colère d’être accusé à tort, mais encore plus de ne pas avoir accès à l’ensemble du dossier“, a-t-il déploré avant d’ajouter : “Je suis resté ignorant de l’ensemble des accusations jusqu’à ma sortie de prison. Vous imaginez que les parties prenantes n’y avaient pas accès alors que les journalistes connaissaient toute l’affaire ?“. Une fois sorti de prison, Dominique Weil n’a pas souhaité quitter Outreau. “Je voulais laver mon honneur“, a-t-il affirmé avant de poursuivre : “Si je n’étais pas revenu, les gens auraient pris ça pour une fuite coupable“. Aujourd’hui, l’abbé donne sa version des faits dans la série documentaire.
L’affaire d’Outreau a bouleversé la vie de Dominique Weil. Accusé à tort, l’abbé est devenu un protagoniste de cette histoire. Toutefois, il a assuré ne pas du tout en vouloir aux enfants. “Je savais, pour avoir été responsable de colonies de vacances, qu’un enfant peut être emporté par l’imagination et encore plus quand, autour de lui, des adultes marchent dans la combine“, a-t-il assuré dans le colonnes de Télé Star. “J’avais totalement conscience qu’ils étaient pris dans un tourbillon“, a-t-il poursuivi avant d’ajouter : “Entre la violence dans laquelle ils vivaient et l’ampleur médiatique de leur histoire, ils ont été totalement démolis“. De son côté, Dominique Weil précise que sa vie a été chamboulée. “Quant à moi, je ne sais pas si je retrouverai ma sérénité un jour. Cette affaire est définitivement derrière moi, mais en parler avec vous fait tout remonter à la surface“, a-t-il conclu.