Enfant, Tomer Sisley s’est construit sur un mensonge que ses parents lui ont raconté. L’acteur s’est confié longuement sur les conséquences que cela a eu par la suite. Récit.
Il est l’une des stars du petit écran. Alors que la série de France 2, Vortex vient de s’achever, Tomer Sisley sera toujours à l’antenne avec l’ultime saison de Balthazar qui débute ce jeudi 19 janvier. Tout semble lui réussir. Pourtant, derrière le beau gosse au sourire ravageur se cache un enfant meurtri. “On m’a menti toute mon enfance“, lâchait-il, blessé, en 2016 dans l’émission Folie passagère. Pour comprendre son histoire, il faut remonter au 17 août 1974, jour de sa naissance. Ses parents, chercheurs en dermatologie, ont quitté Israël depuis peu pour s’installer en Allemagne. De sa vie berlinoise, Tomer Sisley ne conserve pas de bons souvenirs. Il se souvient surtout de “la solitude“, comme il le confiait à Paris Matchen 2020. Un sentiment accru par le départ subit de son père.
Tomer Sisley n’a que cinq ans lorsque son père est parti pour le sud de la France. Raison officielle ? “L’opportunité de travailler pour L’Oréal“. La réalité est différente. Sans doute pour le préserver, les parents de Tomer Sisley ont choisi de lui mentir sur la véracité de la situation, à savoir qu’ils n’étaient plus en couple. Aucun des deux n’a un jour prononcé la phrase “on est séparés“, déplorait Tomer Sisley dans Folie passagère. “J’ai grandi avec cette idée de ‘On va se retrouver’ (…) On m’a menti toute mon enfance.” Et ce n’est pas comme si cette enfance avait été rose. Seul avec sa mère, l’époux de Sandra Sisley a souffert. “A 6 ans, je prenais le métro seul pour aller à l’école. Ma mère ? Il lui manquait le gène de la maternité. D’origine yéménite, elle cousait ses propres vêtements, parlait très mal allemand. J’ai développé une forme de honte, comme le font parfois les enfants qui ont le sentiment d’être ostracisés“, racontait-il à Paris Match.
Toutefois, il lui est reconnaissant de l’avoir “laissé [s’]en aller avec [son] père quand il est venu [le] chercher à l’âge de 9 ans“. “C’était pour une année seulement, et elle devait nous rejoindre. Pour des raisons qui les regardent, rien de tout cela ne s’est produit. Mais ma vie a commencé là“, expliquait-il. Et de renchérir dans les colonnes de Nice Matin en juillet dernier : “Mon père, il m’a sauvé la vie. (…) Il m’a élevé tout seul en France et m’a tout donné. Peu de pères auraient fait ça pour leur fils“. En France, Tomer Sisley a appris à parler français puis anglais. “J’ai découvert toutes sortes d’activités, plongée, équitation, parapente, escalade qui m’ont forgé. Mon père a fait de moi un mec qui touche à tout, un peu à l’aise partout.” De quoi forger son caractère… et sa carrière d’acteur – lui, qui a pris l’habitude de réaliser ses cascades lui-même.